Plat Publié le jeudi 15 janvier 2009 à 18h19

Le nouveau défi d'Or Noir de Somoza


Véritable crack en France, le champion de Sean Mulryan Or Noir de Somoza fait son grand retour en piste en Angleterre. Expatrié depuis plusieurs mois chez David Pipe, le beau bai brun fera ses grands débuts outre-Manche ce samedi à Ascot dans le Victor Chandler Chase (Groupe I). Le fils de Discover d’Auteuil devrait y rencontrer un autre ex-champion français, Master Minded, pour un duel annoncé avant l’heure.

Le duel

Les deux cracks ont fait le vide puisqu’ils ne seront que cinq à s’élancer samedi à Ascot dans le Victor Chandler Chase. L’ancien pensionnaire de Guillaume Macaire, Master Minded, considéré comme l’un des plus grands champions de sa génération outre-Manche se verra confronté à un nouveau challenge de taille, Or Noir de Somoza. Pourtant, les bookmakers britanniques n’ont pas vu en l’ancien pensionnaire d’Arnaud Chaillé-Chaillé une véritable chance d’inquiéter le protégé de Paul Nicholls. En effet, le fils de Nikos est proposé à la cote de 13/10 contre 9/1 pour Or Noir de Somoza. Ce dernier n’est placé que troisième favori, après un autre cheval issu de l’élevage français, l’ex Manceau Petit Robin.

L’objectif

Vainqueur de 11 courses de steeple-chase en 14 sorties, Or Noir de Somoza devrait seulement courir pour faire une bonne rentrée, d’autant que la distance des 3.200 mètres du Victor Chandler Chase ne l'avantagera pas, lui qui a fait ses preuves sur les distances allant au-delà de 4.000 mètres. Toutefois, le néo-britannique devra bien se faire à la distance puisque l’objectif principal du champion de David Pipe se courra sur la même distance. Cet objectif visé, le Queen Mother Champion Chase à Cheltenham, sera d’ailleurs le même que pour Master Minded qui a gagné cette épreuve la saison dernière avec 19 longueurs d'avance. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !