Plat Publié le vendredi 20 mars 2009 à 14h24

Le Pari Mutuel Club signé Carrus !


Dans les prochains mois, il faudra compter avec ParimutuelClub.com, le site de prise de paris hippiques créé par le Groupe Carrus. Ce vendredi, lors d’un rendez-vous organisé par l’UPH (Union de la Presse Hippique), Jérôme Carrus et Jean-François Piedagnel, les dirigeants de la SAS Parimutuel Club, ont officialisé leur projet de demande de licence dans le cadre de l’ouverture maîtrisée du marché des jeux sur Internet. Contrairement à ses concurrents potentiels, le Groupe Carrus a fait le choix d’un site exclusivement hippique ; un défi de taille qui devrait révolutionner la vie des courses sur internet…

(Zone-turf.fr) - Le Groupe Carrus et les courses hippiques, c’est une histoire d’amour qui dure depuis près de 120 ans. A l’origine de l’invention du Pari Mutuel et du Tiercé, la famille Carrus poursuit son épopée sur les hippodromes de France et de Navarre comme dans les coulisses informatiques de la prise de paris. Les années 2010 seront celles des nouveaux défis pour le Groupe Carrus, celui des paris hippiques sur Internet, celui de la conquête d’un nouveau public en France mais aussi partout dans le monde…

La niche hippique plutôt que le supermarché des jeux

Contrairement à la plupart des nouveaux opérateurs qui pourraient demander une licence française dans les prochains mois, le Groupe Carrus a d’ores et déjà fait le choix du « tout hippique » plutôt que celui des plateformes « multi-sports ». Jérôme Carrus a d’ailleurs précisé à ce sujet :

"Nos concurrents chercheront à attirer des turfistes sur leurs sites afin de les détourner vers d’autres jeux comme le poker en ligne et les paris sur les autres sports. La politique du Pari Mutuel Club va clairement à l’opposé de ces supermarchés du jeu. Nous croyons en nos courses et nous nous adresserons à la niche des turfistes experts, ceux qui aiment les courses et souhaitent se divertir en pariant sur le sport hippique. Nous jouerons à fond notre rôle complémentaire à celui du PMU qui bénéficiera d’un avantage immense avec son réseau riche de 10.000 points de vente. Nous souhaitons créer une dynamique nouvelle autour des courses, un peu à l’image de ce qui ce fait autour du poker en ligne. Nous souhaitons créer de nouveaux jeux, toujours basés sur le principe du pari mutuel. Nos clients bénéficieront d’une gamme d’informations inédites afin de les aider dans leurs paris. L’objectif est de mettre en relief la dimension divertissement du pari hippique en s’appuyant sur l’interactivité et l’information personnalisée."

La conquête internationale

En s’appuyant sur ce qui fonctionne dans le monde moderne et sur Internet, à savoir les portails de vente en direct comme Ebay et les sites phares de Poker en ligne, les dirigeants du Pari Mutuel Club chercheront à proposer des produits spécifiques et saisonniers qui passionneront leurs clients, en France et à l’étranger. Le défi international est en effet un axe de développement privilégié pour le Pari Mutuel Club. Quand on sait que le Groupe Carrus est déjà présent dans une vingtaine de pays pour « vendre » les courses françaises, comme sur la plupart des 240 hippodromes français, on comprend mieux l’ébauche de stratégie mise en place par Jérôme Carrus et ses équipes. Un jour prochain viendra certainement où les parieurs du monde entier pourront parier, via Internet, en pari mutuel, sur toutes les réunions hippiques organisées en France. Nous demeurons pour l’heure dans le domaine de l’incertain puisque les règles du jeu n’ont pas encore été fixées par les différentes autorités concernées. Les dirigeants du Pari Mutuel Club devront, dans un premier temps, attendre la loi et les décrets d’application (probablement avant l’été 2009), pour préciser leur plan de bataille. Reste également à aborder le sujet épineux des images des courses et de leur diffusion, mais ça c’est une autre histoire…

Crédibilité et complémentarité avec le PMU

Pour l’heure, le Groupe Carrus s’est positionné, non pas comme un concurrent de l’institution historique, à savoir le PMU, mais comme un partenaire de longue date, opérateur complémentaire, défenseur du pari mutuel, qui permettra de conquérir et de fidéliser une nouvelle clientèle. Jean-François Piedagnel a par ailleurs tenu à préciser :

« La S.A.S. Parimutuel Club a été constituée au mois de janvier et nous allons prochainement ouvrir notre capital à des socioprofessionnels des courses françaises mais aussi à des investisseurs européens qui adhèrent totalement à la culture du pari mutuel. Les Anglo-saxons et les fervents défenseurs des bookmakers ne seront pas les bienvenus mais, en revanche, vous devriez retrouver prochainement dans notre capital des Français, des Italiens, des Espagnols, des Portugais, des Allemands, des Hollandais et des Scandinaves. Le challenge relevé par le Parimutuel Club devrait intéresser et amuser un grand nombre d’investisseurs, d’autant plus que le secteur d’activité concerné semble porteur dans une époque troublée sur le plan économique. »

L’objectif du Parimutuel Club sera de conquérir, dans un premier temps, entre 10 et 15 % des parts de marché des paris hippiques sur Internet, un objectif raisonnable pour cet opérateur qui s’inscrit dans une démarche constructive et sur du long terme : une vraie bonne nouvelle pour les courses et toute la filière hippique.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !