Plat Publié le jeudi 13 août 2009 à 10h43

Le Prix Jacques-Le-Marois pour Goldikova ?


En ce dimanche 16 août, aura lieu le Prix Jacques-Le-Marois –Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard, une grande épreuve réservée aux chevaux âgés de 3 ans et plus, disputé sur 1 600 mètres et portant le label Groupe I. Troisième Groupe I du meeting de Deauville, c’est l’une des plus prestigieuses courses de milers au monde et cette édition 2009 a réuni un superbe plateau, dont la championne Goldikova. Silver Frost, gagnant de la poule d’essai des Poulains et Never on Sunday, lauréat du Prix d’Ispahan à Longchamp seront aussi de la partie.

A la mémoire de Jacques Le Marois

Comme son nom l’indique, le Prix Jacques-Le-Marois –Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard (1921) rend hommage au célèbre éleveur-propriétaire Jacques Le Marois (1865-1920), qui présidait la société des courses de Deauville elle-même créée en 1911. A l’époque, cette compétition ne s'ouvrait qu'aux chevaux âgés de 3 ans mais il se disputait déjà sur 1 600 mètres. 30 ans plus tard, en 1951 ; les mâles et femelles âgés de 4 ans et plus obtinrent leur droit d’entrée, en revanche, les hongres y ont toujours été exclus. Le pur sang le plus rapide de l’histoire de ce prestigieux Prix se nomme Spinning World qui boucla le mile deauvillais en 1’34’’04 en 1997. Il courait sous les couleurs de la Stavros Niarchos, dont la famille possède le Haras de Fresnay-le-Buffard, sponsor de ce Groupe I depuis 1986. Marcel Boussac a glané cette épreuve à dix reprises alors que la Famille Niarchos a remporté ce trophée à huit reprises. De grands champions s’y sont illustrés. On peut mentionner Lyphard (72), Miesque (87-88), Exit to Nowhere (92), Spinning World (96-97), Dubaï Millenium (99), Six Perfections (2003), Librettist (2006) ou encore le Grand Manduro en 2007. A noter qu’il s’agit du pendant français des Sussex Stakes (Rip Van Winkle) créés en 1841 outre-manche à Goodwood.

Goldikova, reine du mile ?

En dernier lieu, Goldikova était "seule au monde" dans le Prix Rotschild (Gr I) qu’elle a survolé avec désinvolture. Elle n’y affrontait que des femelles certes, mais le style de sa victoire était si impressionnant que l’on voit mal qui pourrait lui barrer la route. Même si elle sera cette fois confrontée aux mâles de 3 ans et plus, elle se présente comme l’épouvantail de la course. Quintuple lauréate de Groupe I elle tentera d’offrir un 8ème Jacques-Le-Marois à son mentor Freddy Head qui a remporté cette épreuve à six reprises en tant que jockey. En tant qu’entraîneur, il a sellé l’excellent Tamayuz en 2008. Pour retour en compétition, Goldikova se mesurait aux mâles dans le Prix d’Ispahan (Gr I) à Longchamp, où l’état du terrain avait rebuté la championne. Désorientée par une distance trop longue pour ses aptitudes, les raisons de son échec face à la gente masculine sont désormais bien connus. Seulement, en ce 16 août, à Deauville, tous les ingrédients sont réunis pour que l’on assiste à un nouvel éclair de classe.

L'opposition étrangère

Au cours des dix dernières éditions, quatre purs sangs britanniques se sont imposés dans ce Groupe; tous sous la coupole du même homme; Saeed Bin Suroor qui délèguera Gladiatorius. Ce fils de l’étalon français Silic (Sillery), a gagné neuf de ses treize tournois dont la Dubaï Duty Free (Gr I-Turf) sur le mile de Nad el Sheba. Il a effectué sa rentrée dans les Queen Anne Stakes (Paco Boy), un Groupe I sur le mile, où il a terminé sixième sur neuf. Cette remise en jambes n’était pas des plus encourageantes mais au vu de ses performances passées, il est impossible de ne pas s’en méfier. Virtual n’est pas le premier venu non plus. Vainqueur des Lockinge Stakes (Gr I ) à Newbury, ce pensionnaire de l’habile John Gosden n’a pas mal couru face à Vision d’Etat dans le relevé Prince of Wales’ Stakes (GrI). A cette occasion, il évoluait sur une distance trop longue pour ses aptitudes (2 000m). Ce 4 ans revient sur sa distance de prédilection et s’annonce comme un des possibles lauréats.

Les français sont aussi bien armés

Sacré meilleur 3 ans français dans la Poule d’Essai des Poulains en mai, Silver Frost demeure invaincu sur le mile cette saison et l’élève de Yves de Nicolay a très bien couru dans le Prix du Jockey-Club. Il va adorer les 1 600 mètres de Deauville, une piste qu’il connait bien pour avoir glané le Prix de Cabourg (Gr III) à 2 ans. Fort de sa victoire dans le Prix d’Ispahan (Gr I), Never on Sunday tentera de faire parler la tenue en prenant les commandes de l’épreuve. Ayant fini devant Goldikova dans le Prix d’Ispahan, Runaway n’est pas incapable d’accrocher un lot.

Le parfait trublion

Placé de Groupe I sur le mile, Aqlaam est probablement celui qui possède la plus grande marge de progression. Avec seulement six sorties à son actif, ce pensionnaire de William Haggas a remporté un beau Groupe II au meeting de Royal Ascot en juin, l’une des réunions majeure du Turf mondial. Bien qu’il fasse n’ait pas couru depuis deux mois, sa candidature n’est pas à négliger. Il aura d’évidentes ambitions, tout au moins pour les places. Et tentera de faire aussi bien que King's Apostle, son compagnon de box. Cette édition 2009 promet d'être riche en émotions ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !