Plat Publié le dimanche 12 avril 2009 à 16h27

Le Quinté de Pâques pour Finikas


Un dimanche au courses comme on les aime ! Du côté de Longchamp, Finikas a remporté le premier Quinté Plus de sa carrière peu avant que Magadan, Tamazirte, Silver Frost et On Est Bien s’adjugent les épreuves principales du jour. En réunion II, l’hippodrome de Lyon- La Soie a permis à Plastic de remporté le Multi du jour. La première étape du Trophée Vert disputée à Ecommoy a permis à New des Landes, vainqueur du circuit en 2007, de prendre la tête de l’édition 2009.

L'Homme de la Réunion : Elie Lellouche Le Cheval de la Réunion : Silver Frost TEMPS FORTS : A l’occasion du Prix du Pavillon Royal, Finikas a remporté son premier Quinté Plus. Magadan s’est illustré pour son retour à la compétition en disposant de ses adversaires dans le Prix Lord Seymour. Les groupes III ont été à la hauteur des attentes. Dans le Prix de la Grotte, réservée aux femelles de 3 ans, Tamazirte a remporté son deuxième succès de la saison. Du côté des mâles, Silver Frost a enregistré la cinquième victoire de sa carrière dans le Prix de Fontainebleau. On Est Bien a brillé dans le troisième Groupe III de l’après-midi, le Prix de la Force. Pour les hommes du jour, citons le doublé de Stéphane Wattel qui s’est illustré avec les succès de Finikas dans le Quinté Plus et de Smart And Fun dans le Prix du Trocadéro. Le duo Crastus-Lellouche s’est de nouveau illustré en signant un doublé avec les victoires de Magadan et d’On Est Bien. Stéphane Pasquier a remporté les deux dernières courses de la réunion en selle sur Smart And Fun et Sunrise Sunrise. Jean-Claude Rouget, premier avec Tamazirte et troisième avec Oiseau de Feu, et Yves de Nicolay, vainqueur avec Silver Frost et second avec Soneva, ont aussi brillé ce dimanche. BONNES NOTES : Après avoir trouvé l’ouverture dans la phase finale, Flash Dance a fait la différence en quelques foulées. La pouliche devrait progresser et sera à suivre lors de futures échéances. Magadan a laissé une bonne impression en triomphant aisément pour sa rentrée. Deuxième de Tamazirte, Soneva a refait un terrain considérable dans les derniers mètres de la course échouant de peu pour la victoire. Encore pointé en dernière position à trois-cents mètres du poteau, Oiseau de Feu est venu arracher la troisième place à l’issue d’une fin de course remarquée.

Réunion II : Lyon - La Soie

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Mickaël Cormy Le Cheval de la Réunion : Plastic TEMPS FORTS : Plastic a remporté, à la surprise, le Grand Prix de Pâques. Le représentant de Manuel Garcia devrait désormais se diriger vers le Trophée Vert. Il ne fallait cependant pas être en retard afin d'assister au succès de Sirocco d'Antifer, un poulain précoce, qui devrait avoir son mot à dire prochainement à Paris. Enfin, si Jean-Michel Bazire n'a pas connu sa réussite habituelle au sulky (un succès), il s'est tout de même signalé en tant qu'entraîneur grâce à Origine Dry et Rédéo Josselyn. BONNES NOTES : Sirocco d'Antifer est resté invaincu en deux tentatives et pourrait le demeurer la prochaine fois. Dans la même épreuve, Strawinska Mauzun, mal partie, s'annonçait dangereuse lorsqu'elle s'est montrée fautive. Elle n'aura aucun mal à enrichir son compte en banque très prochainement. Mustang de Belfin aurait pu remporter le Grand Prix s'il avait trouvé l'ouverture plus tôt. Ses cent derniers mètres furent prometteurs. Quopacabana de May s'est baladée dans la septième, malgré son handicap de 25 mètres. Elle répètera ce printemps.

Réunion III : Ecommoy

Programme : 1 course de trot PMU et 8 PMH L'Homme de la Réunion : Sébastien Hardy Le Cheval de la Réunion : New des Landes TEMPS FORTS : New des Landes est resté maître dans son domaine. Malgré une absence de plus d'un an et demi sur l'herbe, le pensionnaire de Sébastien Hardy a montré sa joie de retrouver cette surface en s'imposant. Le roi du Trophée Vert a fait fi de ses 50 mètres de handicap, reléguant au deuxième rang le tout bon Licencié du Vif. L'entraîneur du lauréat s'est doublement distingué, plaçant son second représentant Neptune Bleu à la troisième place. Oraison, dans le Sud-Est, sera le théâtre de la deuxième étape du challenge. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !