Plat Publié le mardi 19 octobre 2010 à 11h53

Le retour en grâce de Christophe-Patrice Lemaire


Après être resté plusieurs mois sur la touche, et vu les copains (et non copains aussi) passer le poteau d'arrivée en tête avec des montes lui "appartenant", Christophe-Patrice Lemaire est revenu avec la rage au ventre, bien décidé à prouver qu'il était encore en forme, et prêt à en découdre. Et, force est d'admettre que depuis le mois de septembre 2010, le jockey enchaine les bonnes performances au niveau Groupe, et a repris goût à la victoire.

Christophe Lemaire voit double...

Victime d'une fracture du péroné le 5 juillet à Compiègne, Christophe-Patrice Lemaire a été absent des hippodromes pendant près de deux mois. Loupant ainsi quelques belles montes : Shimraan dans le Prix Eugène Adam, Behkabad dans le Grand-Prix de Paris ou encore Makfi dans le Prix Jacques le Marois... Pour ne citer qu'elles. Une poisse qui n'est pas sans rappeler celle du jockey en 2009, où il avait dû vivre le week-end du Prix de l'Arc de Triomphe... derrière sa télé. Mais souvent, repos forcé peut rimer avec retour déchainé. Depuis le 2 septembre 2010, on décompte ainsi pas moins de 7 doublés (et un triplé) du premier jockey de son Altesse Aga Khan dans diverses Réunions. Dont le dernier en date remonte au 17 octobre 2010 (avec Diyakara et Carisamba... deux Aga Khan donc). Quant à son triplé (Maxios, Ziyarid et Birzali), réalisé le 7 octobre 2010, il est intéressant car démontre bien que la veine du jockey est aussi dû à la confiance que lui porte deux grandes maisons : Niarchos (dont il ne sera toutefois plus premier jockey en 2011) et Aga Khan. Des soutiens de poids. Mais Christophe Patrice Lemaire a aussi la confiance de nombreux entraineurs. Ces derniers n'hésitent pas à faire appel à lui sans être liés aux contrats signés par ces propriétaires : Alain de Royer-Dupré et Mikel Delzangles, tous deux entraineurs pour l'Aga Khan, ont déjà eu recours aux services du jockey pour d'autres montes (la Marquise de Moratalla, par exemple). De même Jonathan Pease, qui entraine quelques Niarchos (Maxios notamment), a aussi fait appel au jockey pour des montes hors-contrat. Ce qui prouve la confiance que ces grands entraineurs ont envers Christophe Lemaire. Une confiance qui ne tient pas que de la chance...

Un joli palmarès au niveau Groupe

Le "must" des courses hippiques, ce sont bien entendu les épreuves de Groupe. Et s'il n'a pas remporté l'Arc de Triomphe (dont il était pourtant le favori avec Behkabad), Christophe Patrice Lemaire n'a pas démérité depuis son retour au mois de septembre. Il a brillé dans le Prix Niel (Groupe II) avec ledit Behkabad, ou encore dans le French Arabian Breeders' Challenge (Groupe I pour chevaux arabes) avec Baseq Al Khalediah. Toujours avec les chevaux arabes, on l'a vu remporter le Prix Dragon (Groupe II), avec Jalnar Al Khalidiah, qui s'est ensuite placé bon deuxième de l'Arabian Word Cup (Groupe I). Enfin, Christophe-Patrice Lemaire aura aussi passé le poteau d'arrivée en tête dans différents Groupe III : le Prix Edmond Blanc avec Gris de Gris, le Prix Eclipse avec Split Trois, ou encore le Prix Thomas Byron, avec le Niarchos Maxios. Peu d'Aga Khan toutefois parmi ses victoires au plus haut niveau. Toutefois, le nombre de chevaux princiers placés de Groupe est assez impressionnant ! A vous de juger : Behkabad 4ème (malheureux) du Prix de l'Arc de Triomphe, Sarafina 3ème du Prix Vermeille, Siyouni 3ème du Prix du Moulin de Longchamp, Rosanara 5ème du Prix de l'Opéra, Shimraan 5ème du Prix Dollar et 3ème du Prix du Conseil Général de Paris, Daryakana 5ème du Prix Foy, Shamanova 2ème du Prix de Lutèce, ou encore Dalghar, 2ème du Prix du Pin et 2ème des Diadem Stakes... Un beau palmarès, certes, mais qui donne aussi de l'eau au moulin des détracteurs du jockey... Il n'est pas rare, après que le jockey se soit emparé d'une place, d'entendre "si Christophe Soumillon avait été en selle, les chevaux auraient gagné..." (exemple parmi un autre...). Ce à quoi on ne peut que répondre qu'il est facile de refaire des courses, et que la qualité de jockey de Christophe Lemaire n'est plus à démontrer, à la vue de ses victoires comme de ses nombreuses belles places. Pas toujours gagnant, mais souvent à l'arrivée, Christophe Patrice Lemaire est aussi apprécié chez les professionnels et le public pour sa sympathie et son fair-play. Et doit en partie son palmarès à son attitude, mais aussi à un talent certain. Peut-être pas de génie comme chez un Olivier Peslier, mais très certainement de la grande qualité. A vous de juger... Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !