Plat Publié le jeudi 31 mars 2011 à 12h09

Le Tranquille et Questarabad à l'affiche


Avec deux Groupe III à son programme, la réunion d’Auteuil du samedi 2 avril promet beaucoup. Dans le Prix Fleuret réservé aux steeple-chasers de 4 ans, Le Tranquille endossera le costume de grandissime favori. Un peu plus tard dans l’après-midi, le crack Questarabad sera l’attraction du Prix Hypothèse, disputé sur le parcours de haies des 3.900 mètres. Présentation de ces deux temps forts qui servent respectivement de préparatoires au Prix Ferdinand Dufaure et à la Grande Course de Haies d’Eté.

Prix Fleuret : Le Tranquille veut conserver son invincibilité sur le steeple-chase

Le Tranquille porte bien son nom. Lauréat avec autorité lors de ses trois sorties automnales sur les gros obstacles d’Auteuil, dont un succès dans le Prix Congress (G.II), le pensionnaire de François-Marie Cottin s’est montré largement au-dessus du lot lors de sa rentrée dans le Prix Duc d’Anjou, Groupe III disputé le 13 mars dernier. A l’occasion du Prix Fleuret, un steeple-chase long de 4.300 mètres, une distance qu’il n’a encore jamais abordée, il retrouvera bon nombre de concurrent qu’il a devancé en dernier lieu et on voit mal qui pourrait lui contester sa suprématie. Outre Le Tranquille, neuf autres concurrents s’aligneront au départ de ce Groupe III mais semblent condamnés à lutter pour les places. Dauphin de Le Tranquille en dernier lieu après avoir animé la course pour ses premiers pas sur les gros d’Auteuil, Hizarco tentera de faire aussi bien dans ce tournoi. Troisième du Prix Duc d’Anjou pour ses débuts sur le steeple-chase de la Butte Mortemart, Task Force Sivola peut émettre des prétentions tout comme Singapore Sky et Tout Rouge, respectivement deuxième et troisième du Prix Congress (G.II) l’automne dernier. Placée de Listed-race et quatrième d’un Groupe III sur les balais l’automne dernier, Protektion sera la seule femelle au départ de la course. Deuxième à vingt longueurs de Pokerdor pour ses débuts dans la spécialité le 8 mars à Enghien, elle n’aura pas la tâche facile. Entraîneur de Protektion, Guy Cherel présentera deux autres concurrents dans ce tournoi : Toscan des Brosses, qui a terminé loin en dernier lieu, et Tinteniac, lauréat récemment sur le steeple-chase d’Enghien. Mentor du grand favori, François-Marie Cottin disposera de deux autres partants à savoir Tire d’Aile, quatrième du Prix Congress (G.II), et Halley, qui effectuera sa première tentative à ce niveau.

Prix Hypothèse : Questarabad évidemment !

Lauréat à quinze reprises en vingt-deux tentatives à Auteuil dont quatre Groupe I (Prix Renaud du Vivier (2008), Grande Course de Haies d’Auteuil (2009) et Grand Prix d’Automne (2009 et 2010)), Questarabad est sans contestation possible le meilleur hurdler français. A l’occasion de sa rentrée dans le Prix Juigné (G.III) le 6 mars dernier, le champion de Marcel Rolland a surclassé l’opposition. Le fils d’Astarabad sera la grande attraction du Prix Hypothèse, Groupe III disputé sur 3.900 mètres. Une épreuve dans laquelle il avait été battu l’an passé alors qu’il était très appuyé à la cote (14/10). Bien dans sa tête et réglé aux boutons sur les obstacles, il ne devrait pas se rater cette année bien que son grand objectif, la Grande Course de Haies d’Auteuil, ait lieu dans plus de deux mois. Là aussi, les neuf autres concurrents en lice devraient se contenter de la lutte pour les accessits. Dauphin de Questarabad en dernier lieu et double lauréat sur le parcours du jour l’automne dernier, Rhialco semble le mieux placé pour s’octroyer la deuxième place. Mais le pensionnaire d’Emmanuel Clayeux devra surveiller l’armada de Jean-Paul Gallorini : N’Oublie Jamais et Œil du Maître, qui viennent de terminer dans son sillage en dernier lieu, et Roi du Val, qui vient de s’imposer pour son retour sur les balais. Dans un bon jour, Palmier, lauréat de la Grande Course de Haies de Cagnes-sur-Mer cet hiver, peut également jouer un rôle prépondérant. A noter que quatre 5 ans s’aligneront au départ. Parmi eux, Kinglaska, lauréat de la Grande Course de Haies d’Enghien, semble le mieux armé. La tâche s’annonce plus compliquée pour Arrêt Station, Rameaux Brillants et Rehearsal. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !