Plat Publié le lundi 16 mars 2009 à 12h46

Le triomphe de Christophe Soumillon


Ce week-end, Christophe Soumillon, a été élu meilleur jockey de la saison de galop à Hong-Kong. Par ailleurs, le crack jockey belge s'est illustré ce dimanche sur la piste de Sha Tin. Soumi est revenu tout sourire d'Asie, il prépare desormais sa prochaine escapade au mois d'avril en Hongrie pour faire connaissance avec le champion Overdose.

En France ou à l’étranger, Christophe Soumillon ne cesse de briller. Ce week-end, à Hong-Kong, il a été élu meilleur jockey du meeting à l'issue de la troisième manche du Best Ride. Cette distinction, il l’a obtenue à la suite d’un vote effectué par le public local. Le jockey belge a eu la côte, il a rallié soixante pour cent des suffrages.

Triomphe populaire à Hong-Kong

L’autre succès de ce week-end, Soumi se l’est adjugé dimanche sur la piste, cette fois, à Sha Tin associé à Dream Team. Plus tôt, en selle sur Good Ba Ba, dans le Queen’s Silver Jubilee, labellisé Groupe I, il signait une deuxième place sur le parcours des 1.400 mètres. Avant le coup, seul Sacred Kingdom semblait capable de lui barrer la route du succès. Le miler eut raison du sprinter, qui échouait au sixième rang, mais ne parvint pas à revenir sur le gagnant, Egyptian Ra.

Cap sur la Hongrie pour Overdose !

Au mois d'avril prochain, l'agent de Christophe Soumillon, Edith Dutertre, lui a programmé un week-end dans les pays de l'Est. Durant trois jours, l’élu du peuple Hong-kongais partira conquérir le cœur du public hongrois. L’annonce de sa venue à Budapest est d’ores et déjà vécue comme un événement. Entre flashs et interviews, le 19 avril prochain, Christophe Soumillon sera associé pour la première fois à Overdose, qu’il « rêvait de monter » selon les propos de son agent. L’élève de Sandor Ribarzky, effectuera une rentrée afin de peaufiner sa préparation en vue de sa participation dans des épreuves de Groupe I au printemps à Haydock et à Ascott en Angleterre. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !