Plat Publié le mercredi 14 janvier 2009 à 17h36

Le trophée du 88e Prix d'Amérique


Le trophée qui récompensera le vainqueur du 88e Prix d’Amérique est vraiment très réussi et d'un esthétisme rare. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais il faut bien avouer que l’œuvre de Sylvie Koechlin a fait l’unanimité lors de la présentation officielle à la presse du 14 janvier…

Intitulé « Sur la ligne d’arrivée », cette œuvre constituée d’une tête de cheval en marbre noir de Namur et d’un anneau d’Inox pèse plus de 30 kilos ! Cette tête de cheval en extension symbolise, selon le sculpteur, l’effort final de l’athlète tendu de toutes ses forces vers la victoire. L’anneau d’inox, quant à lui, est le symbole universel du sport mais dans le cadre de l’œuvre de Sylvie Koechlin, il symbolise également le poteau d’arrivée.

Copie et fétichisme

Etant donné le poids colossal de ce trophée, une copie en résine en a été faite pour les différentes manifestations de promotion du 88e Prix d’Amérique mais également pour la cérémonie de remise de prix qui suivra la course du 25 janvier prochain. En effet, on voit mal un driver soulever à bout de bras cette œuvre originale qui dépasse les 30 kilos ! L’original de « Sur la ligne d’arrivée » sera remis à l’entourage du cheval vainqueur un peu plus tard. Pierre Levesque, lauréat des deux dernières éditions du Prix d'Amérique, était présent lors de la conférence de presse du 14 janvier. Il a pu admirer ce chef-d’œuvre mais a refusé de poser à côté du trophée. Superstition, superstition… Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !