Plat Publié le lundi 10 mai 2010 à 11h46

Les 4 as du Grand Steeple-chase de Paris 2010


Les favoris du Grand Steeple-chase de Paris, programmé le 30 mai, sont désormais connus. Mail de Bièvre, impressionnant à deux reprises, Remember Rose, le tenant du titre de ce Groupe I, Doumaj, vainqueur du Prix Ingré et Louping d'Ainay, toujours rugissant malgré ses 11 ans, devraient se disputer la palme. Un carré d'as pour un sacre.

A 20 jours du Grand Steeple-chase de Paris, les choses sont désormais un peu plus clairs et quatre chevaux semblent se détacher dans la quête à la plus prestigieuse course d'obstacle française. Les jeunes tardent à pointer le bout de leurs nez (sauf Mail de Bièvre) et il faudra encore compter sur la vieille garde dans ce Groupe I.

Remember Rose : le tenant du titre

Remember Rose sera-t-il au top le jour du Grand Steeple-chase de Paris ? C'est la question que l'on peut se poser après ses deux parcours de rentrée. Battu par Fortana dans ue Listed sur les haies, le 7 avril, le pensionnaire de Jean-Paul Gallorini vient de se classer troisième du Prix Ingré. Dominé entre les deux derniers obstacles, le fis d'Insatiable s'est ensuite ressaisi sur le plat terminant dans une bonne action. Jean-Paul Gallorini et Christophe Pieux, les deux hommes le connaissant le mieux ne sont d'ailleurs pas inquiets. "Il avait besoin de revoir le steeple-chase et sa course est meilleure que l'an passé. Je reste persuadé qu'il sera encore mieux le 30 mai" indiquait sereinement le jockey. Reste la question de son partenaire dans ce Groupe I. L'homme aux 15 Cravaches d'or n'est pas certain de le monter. Lui ayant été associé 24 fois au cours de sa carrière (sur 31 sorties) il ne sera pas simple de le remplacer. Jean-Paul Gallorini doit sans doute déjà y avoir réfléchi.

Mail de Bièvre : le challenger

La préparation de Mail de Bièvre se déroule au mieux pour le moment. Le protégé de Jehan Bertrand de Balanda monte en condition. Troisième du Prix Robert de Clermont-Tonnerre en mars, il s'est ensuite imposé à deux reprises dans les Prix Troytown et Murat. Le fils de Cadoudal possède de nombreux atouts pour le Grand Steeple-chase de Paris est notamment celui de la jeunesse. A 5 ans, le hongre n'a couru que 10 fois n'ayant pas eu de grands combats depuis ses débuts en Angleterre, le 5 décembre 2008. A l'aise sur les plus gros obstacles d'Auteuil, il sera le principal challenger à Remember Rose. Christophe Pieux pourrait être son pilote. Le choix s'annonce difficile mais beaucoup de jockeys aimerait être dans sa position.

Doumaja : le battant

Doumaja force l'admiration par son courage. A 8 ans et avec 30 courses disputées à son actif, le pensionnaire de Guy Chérel reste malgré tout au plus haut niveau. Après un meeting hivernal à Pau, il s'est imposé brillament dans le Prix Robert de Clermont-Tonnerre. Deuxième du Prix Troytown, il a ensuite chuté dans le Prix Murat. Le début de son déclin ? Pas du tout, le fils de Cadoudal a montré qu'il avait des ressources en s'imposant dans le Prix Ingré. Une démonstration de volonté qui laisse rêveur. Et s'il remportait le Grand Steeple-chase de Paris ? Courageux, maniable, ayant de la classe, il possède de nombreux critères pour se hisser sur la plus haute marche du podium le jour J. En tout cas, son entourage y croit. "Si ses jambes tiennent, je suis certain qu'il peut faire un numéro" indiquait son entraîneur. Pourquoi pas.

Louping d'Ainay : le vieux lion

Sa robe est de plus en plus grise et sa barbe de plus en plus longue mais Louping d'Ainay a encore de beaux jours devant lui. A 11 ans, le porteur de la casaque Sénéchal s'est classé deuxième du Prix Ingré, prouvant qu'il n'était pas cuit. Loin de là. Auteur d'une rentrée convaincante en avril sur le steeple-chase, le fils de Saint-Prieul a confirmé. Quel visage pourra-t-il montrer le 30 mai ? Brillant deuxième dans l'édition 2008 avant de perdre cette place sur décision des commisaires (son jockey ne faisait plus le poids requis), il semble capable de réaliser la même performance cette saison. Son année de repos lui a sans doute été bénéfique. C'est un possible lauréat. Ajoutez à ce carré d'as, les présences de Princesse d'Anjou, reine de coeur, pour de nombreux amoureux de l'obstacle et Or Noir de Somoza, ancien roi, et vous aurez un Grand Steeple-chase de Paris 2010 très indécis. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !