Plat Publié le mercredi 12 mai 2010 à 11h58

Les "Aga Khan" reverdissent au printemps


La saison de plat a commencé depuis deux mois et le Prince Aga Khan pointe déjà en tête du classement des propriétaires. Les "verts" se sont imposés à 15 reprises et les motifs d'espoir sont nombreux pour cette année 2010. La relève de Zarkava est bien arrivée.

Peut-on parler de baisse de régime pour une écurie comme celle de l'Aga Khan ? Non ou très rarement. Après un début d'année assez discret, les chevaux princiers sont revenus en forme. 34 d'entre eux ont permis d'engranger 15 victoires et 25 places pour un total de plus de 453 000 euros de gains. Le propriétaire occupe déjà la première place devant la SNC Godolphin et Jean-Claude Seroul. Le réveil des "verts" correspond chaque année avec l'arrivée du printemps. Après des courses de rentrée sages et appliquées, les chevaux du Prince, qu'ils soient entraînés par Alain de Royer-Dupré, Jean-Claude Rouget ou Mikel Delzangles, montent en condition et viennent en forme le jour de leurs objectifs. Une stratégie souvent payante empruntée par tous les plus grands maîtres entraîneurs. Ainsi, Behkabad, lauréat du Prix de Guiche, le 11 mai et Brampour, vainqueur du Quinté Plus le même jour, ont suivi ce mode opératoire. Mais d'autres se sont illustrés de façon identique à l'image de Laristan, Dibir, Darizi, Shamanova ou Tazmiyna. Mais à toute règle, il existe des exceptions et Shemiyla, Rajsaman et Sarafina, auteurs de retours victorieux, en sont les illustrations.

Des espoirs dans les Groupe I

La retraite de Zarkava s'est semble-t-il déroulée sans bouleversement majeur, l'élevage du Prince Aga Khan étant une source de champions quasi intarissable. Cette saison encore, il pourra s'appuyer sur quelques cracks issus de son vivier. Shalanaya devrait encore lui apporter de grandes joies. Lauréate du Prix de l'Opéra 2009, la fille de Lomitas a réalisé un brillant retour dans le Prix Ganay. Elle sera l'un des moteurs de l'écurie en France comme à l'étranger. Rosanara voudra également redorer son blason. Impressionnante dans le Prix Marcel Boussac, elle s'est classée troisième du Prix de la Grotte pour sa première tentative en 2010. Ses prochains engagements seront à suivre de près. Idem pour les deux milers de 3 ans, Siyouni et Rajsaman. Leurs participations aux plus prestigieuses classiques semblent déjà acquises. Enfin, Dalghar et Varenar pourraient être les porte-drapeaux de la casaque hors de nos frontières. L'Angleterre devrait être leur prochain terrain de jeu. Le Prince Aga Khan possède donc encore une écurie compétitive cette saison. Gagner sept courses le week-end de l'Arc sera sans doute un exploit difficile à rééditer. En revanche, il devrait terminer l'année 2010 au premier rang du classement des propriétaires. Une habitude depuis 2006. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !