Plat Publié le dimanche 28 septembre 2008 à 17h33

Les bénévoles du trot à l’honneur


Une bonne dose de générosité et de dévouement, un zeste de courage rehaussé d’une grande passion pour le trot : tels sont les bénévoles qui font vivre un loisir prisé des Français. Ils sont 6 000 à donner leur temps, leur énergie, à s’engager et à prendre des responsabilités. Si les drivers célèbres, les entraîneurs renommés, les propriétaires médiatiques sont les pierres angulaires de l’édifice du trot, les bénévoles en sont le ciment.

La Société du Cheval Français a souhaité renouveler cette opération initiée en 2007 afin d’honorer les milliers de bénévoles qui chaque jour contribuent au succès des courses françaises et à la valorisation des hippodromes de province. Par leur implication passionnée et désintéressée dans leur fonctionnement et l'organisation des manifestations, ils permettent de faire fonctionner tout un secteur économique constituant une part importante de la filière cheval en France. Dans ce but, une journée exceptionnelle leur a été consacrée sur l'hippodrome Paris-Vincennes ce dimanche 28 septembre.

Pourquoi des bénévoles sur les hippodromes ?

Les 250 sociétés de courses françaises sont des associations régies par la célèbre loi de 1901. Elles n’ont pas de but lucratif et seules les plus importantes peuvent se permettre de rémunérer quelques salariés. Dans le secteur des courses françaises, le financement va en priorité aux principaux acteurs, propriétaires, éleveurs et professionnels, d’où la nécessité de faire appel à de nombreux bénévoles. Bénévoles par plaisir : « Dimanche, il y a des courses…Je vais donner un coup de main ! » Une phrase prononcée des centaines de fois chaque année. Avec enthousiasme, les bénévoles préparent ou réparent, arrangent ou enjolivent, contrôlent ou entretiennent, cuisinent ou font le service. Leur seul souci : que tout se déroule au mieux afin que parieurs, visiteurs et professionnels, sans oublier les trotteurs, bénéficient du meilleur accueil et des meilleures conditions. Ces gens généreux et passionnés méritaient bien un jour de fête à Vincennes. Mais demain ? Y aura-t-il toujours autant et suffisamment de bénévoles en France ? Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !