Plat Publié le jeudi 4 juin 2009 à 11h19

Les Boys du Prix du Jockey-Club 2009 !


Depuis des decennies, les chevaux entraînés en France et en Angleterre se livrent une lutte acharnée dans les plus beaux classiques européens. Sur les dix dernières confrontations du Jockey-Club, les anglais ne se sont imposés que deux fois. Cette année six poulains débarqueront en force à Chantilly pour inverser la tendance ! Tour d'horizon de l'écurie "So British" du Prix du Jockey Club 2009.

Ce n'est pas du Rugby, ni du Football, dont il s'agit! Depuis des siècles, les deux peuples nourrissent une véritable passion pour les courses hippiques. C'est donc très naturellement que chaque année les Anglais viennent tenter leurs chances sur nos terres à l'occasion du Prix du Jockey Club. Malheureusement pour nos voisins britanniques, heureusement pour les écuries tricolores, le palmarès de ce prestigieux Groupe I ne plaide pas trop en la faveur des visiteurs ces dernières années.

Des Français dominateurs

Pour trouver une victoire de l'un de nos "amis" d'outre-Manche, il faut remonter à 2005 et l'éclatant succès de Shamardal. Sur les 22 dernières éditions, seulement cinq Anglais ont réussi à dominer nos champions. Le dernier doublé date de 1989-1990 avec Old Vic et Sanglamore, qui ont fait briller l'entrainement de Sir Henry Cecil et Roger Charlton. Alors comment expliquer le manque de réussite des anglais ces dernières années dans le Prix du Jockey Club? Pour des raisons de calendrier, les compétiteurs anglais sont peu nombreux au départ et pas toujours d'une qualité transcendante... Les meilleurs d'entre eux ayant axé leur début de campagne sur les classiques de leur pays. Quoi qu'il en soit nous sommes assurés encore une fois, d'assister à un beau combat entre les deux nations. Tout cela dans le chic et l'élégance des magnifiques écuries des Princes de Condé, le fleuron de la perfection Française!

L'armada d'Aidan O'Brien

Aidan O'Brien aura de grandes ambitions dans cette édition 2009. Il présentera quatre de ses pensionnaires. Drumbeat semble le plus apte à se mettre en évidence. Il s'est notamment classé deuxième devant Fame and Glory dans le Crtitérium de Saint-Cloud (Groupe I ), juste devant un certain Feels All Right. Westphalia passera un test sur les 2.100 mètres, lui qui est beaucoup plus confirmé sur le mile. Il a toutefois tenu la dragée haute à Le Havre et Silver Frost dans la Poule d'Essai des Poulains (Groupe I). Moins expérimentés, Malibu Bay et Set Sail seront vus en retrait par rapport aux deux autres pensionnaires de l'irlandais.

Zafisio, l'outsider séduisant

Élève de Roger Curtis, Zafisio a déjà prouvé qu'il avait la pointure d'un tel rendez-vous. Il n'est rien d'autre que le lauréat du Critérium International (Groupe I) à Saint-Cloud. Il devançait à cette occasion les meilleurs français de sa génération. Il a également donné une bonne réplique à Fame and Glory, qui sera l'un des favoris du Derby d'Epsom. Reste à savoir s'il est vraiment capable de tenir la distance.

L'atout Godolphin

Parthenon, élève de Mark Johnston, a été supplémenté à l'occasion de ce Prix du Jockey Club 2009. Il reste sur deux impressionnantes victoires en Angleterre et passera un véritable test face à de tels adversaires. Il n'est jamais facile de monter de catégorie dans ce genre de compétition. Il faut quand même se souvenir que le grand Vision d'Etat, lauréat du Jockey-Club 2008, venait de s'imposer dans le Prix de Suresnes (Listed) avant de dicter sa loi dans l'épreuve reine. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !