Plat Publié le mardi 24 février 2009 à 08h15

Les champions de F.-M. Cottin seront bien là !


Premier au classement des entraîneurs d’obstacle par les gains en 2008, François-Marie Cottin n’a pas perdu de temps pour lancer la saison 2009. L’entraîneur cantilien a fait conjointement les meetings hivernaux de Cagnes-sur-Mer et Pau d’où il est sorti à la quatrième place. De retour au centre d’entraînement de Chantilly, l’homme aux quatre Groupes I en 2008 sur l’hippodrome d’Auteuil s’est de nouveau penché sur le programme à donner à ses champions, tout en allant chercher de nouveaux défis.

Cette année François-Marie Cottin entend bien combattre sur tous les fronts. Le programme des courses françaises ne suffisant pas, l’entraîneur cantilien est allé chercher des courses à l’étranger, loin de la maison, parfois même très loin. L’entraîneur le plus prolifique de l’année 2008 est connu pour savoir faire vieillir ses chevaux. C’est pourquoi il n’est pas rare d’en voir plusieurs issus de ses boxes courir dans une même épreuve. C’était le cas du dernier Prix La Haye Jousselin dans lequel cinq de ses représentants ont pris le départ. Résultat : il a pris la deuxième, troisième et quatrième places. Une telle réussite l’a naturellement poussé à se tourner vers l’étranger. Cette ouverture lui permet en outre d'éviter à ses meilleurs éléments de s'affronter dans les grands tournois.

De Liverpool à Nakayama

En effet, comme il a déjà été annoncé, Musica Bella a été engagée dans le prochain Grand National de Liverpool qui aura lieu le 4 avril. Cette course est devenue un objectif pour la fille de Bateau Rouge qui ne devrait pas être gênée ni par la distance de 7.200 mètres, ni par la taille des fences de l’hippodrome d’Aintree. Agée de cinq ans, Grivette devrait avoir quelques difficultés à se faire une place dans la hiérarchie des meilleurs chevaux d’âges sur les balais. C’est pourquoi, la lauréate de Groupe I pourrait bien traverser le continent asiatique pour s’engager dans la Nakayama Grand Jump le 18 avril, soit trois semaines avant le Grand Steeple-Chase de Paris.

Princesse d'Anjou vers un troisième sacre

Plus proche de nous, Princesse d’Anjou, la double lauréate du Grand Steeple, devrait une nouvelle fois courir après ce même objectif. Revenue à l’entraînement courant février, elle n’a pas été revue en piste depuis le Prix de Compiègne le 17 septembre dernier. Elle a été victime durant cette course d’une élongation qui l’a empêchée de poursuivre son programme. L’autre protégé de Jean-Paul Sénéchal, Louping d’Ainay, ne devrait quant à lui pas être revu avant l’automne. Convalescent, le cheval a été envoyé au repos après sa troisième place dans le Prix Georges Courtois le 30 novembre 2008. Double vainqueur de Groupe I en 2008, Oculi est retourné à l’entraînement depuis plusieurs semaines et devrait faire sa rentrée à Auteuil dans les jours qui viennent. L’année de cinq ans étant souvent difficile, sa première prestation de la saison pourrait déterminer de la suite de son programme. Nouvelle recrue dans les box du professionnel cantilien, Sleeping Jack a quitté le centre d’entraînement de Bernard Sécly pour tenter à nouveau sa chance dans le Grand-Steeple-Chase de Paris, course qu’il avait remporté en 2005 devant Ma Royale. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !