Plat Publié le samedi 13 décembre 2008 à 06h38

Les coulisses des 4 Groupes I à Hong Kong


Nous y sommes. Les chevaux, les jockeys, les entraineurs et les propriétaires ont hâte d'en découdre sur l'hippodrome de Sha Tin qui sera une nouvelle fois le théâtre de l'une des plus belles réunions de courses du monde. Le plateau offert sera de très grande qualité, avec des champions internationaux comme Eagle Mountain, Green Birdie, Kip Deville ou Douro Valley. Marchand d'Or et Doctor Dino seront les chefs de file de l'importante délégation française.

Nous y sommes. Les chevaux, les jockeys, les entraineurs et les propriétaires ont hâte d'en découdre sur l'hippodrome de Sha Tin qui sera une nouvelle fois le théâtre de l'une des plus belles réunions de courses au monde. Le plateau offert sera de très grande qualité, avec des champions internationaux comme Eagle Mountain, Green Birdie, Kip Deville ou Douro Valley. Marchand d'Or et Doctor Dino seront les chefs de file de l'importante délégation française.

Cathay Pacific Hong Kong Vase (7 h 00)

Doctor Dino est fin prêt. Son dernier travail a été des plus concluants et il sera à 100% de ses moyens pour défendre son titre. Pour Olivier Peslier, le 12 à la corde ne sera pas un désavantage. Le fils de Muhtathir est en effet habitué à patienter à l'arrière-garde, et à placer sa redoutable pointe de vitesse dans les trois cents derniers mètres. Impressionnante au canter ces derniers jours, Purple Moon semble au top de sa condition, et pourrait bien lui tenir la dragée haute. Mourilyan a lui aussi laissé entrevoir beaucoup de moyens à l'entraînement. Alain de Royer-Dupré est également confiant quant aux chances de son pensionnaire The Bogberry, qui reste sur une excellente troisième place dans le Prix Dollar. Douro Valley, Buccellati et Jaguar Mail ont eux prouvé leur bon état de forme sur les pistes de Sha Tin tout au long de la semaine.

Cathay Pacific Hong Kong Sprint (7 h 40)

Les numéros à la corde joueront certainement un rôle déterminant sur ce parcours très particulier. En effet, les sprinters devront s'adapter au tracé ultra rapide des 1.200 mètres avec tournant de l'hippodrome de Sha Tin. Le Français Marchand d'Or a été très gâté par le tirage au sort, avec le numéro 4 dans les boîtes de départ. Davy Bonilla aura tout loisir de reprendre en partant ou de laisser galoper son cheval non loin de la tête, ce qui sera un grand avantage pour ce quintuple lauréat de Groupe I. Mais il ne courra pas seul. Son principal adversaire devrait être Green Birdie. Ce dernier vient de tracer une ligne droite époustouflante dans l'épreuve préparatoire, se classant troisième, derrière le champion Enthused, qui sera lui aussi de la partie. Waikato a effectué un superbe travail samedi matin, et semble prêt à réaliser une grande performance.

Cathay Pacific Hong Kong Mile (8 h 50)

La quadruple lauréate de Groupe I Good Ba Ba devrait être la grande favorite. Christophe Soumillon lui sera associé, en remplacement d'Olivier Doleuze, qui a perdu la monte suite à la troisième place dans l'épreuve préparatoire. La française Natagora, double lauréate de Groupe I, a très bien travaillé cette semaine, et semble être au top de sa forme. Elle peut légitimement ambitionner la victoire. Spirito Del Vento a lui aussi travaillé de façon remarquable sur sable de Sha Tin. Il s'est beaucoup détendu depuis sa dernière victoire dans le Prix Daniel Wildenstein. Son entourage en attend une meilleure performance que l'an passé. Il avait alors terminé sixième. Impressionnant à l'entraînement cette semaine, le champion Pressing devrait être très dangereux. Cheval très dure, Laa Rayb sera également une concurrente sérieuse pour les places, à l'image de Kip Deville qui paraît au mieux.

Cathay Pacific Hong Kong Cup (9 h 30)

La plus belle des quatre épreuves du programme classique, mais aussi la plus prestigieuse. Il y a deux ans, la française Pride s'était imposée. Les trois tricolores qui s'aligneront au départ tenteront de l'imiter. Le pensionnaire de Philippe Demercastel Trincot n'a jamais été en pareille forme, et devrait faire une très bonne course. A l'issue d'un bon parcours, il pourrait lutter pour la victoire, tout comme Balius, dont le dernier galop sur le sable a été des plus convaincants. De plus, ce dernier aura l'avantage de connaître le parcours, sur lequel il a pris la deuxième place de la Audemars Piguet Queen Elizabeth II Cup. Pour l'Ecurie Wildenstein, Loup Breton tentera de réaliser une grande performance. Son entraineur Elie Lellouche ne serait pas surpris de voir son élève participer activement a l'arrivée, car il a démontré ces derniers jours à l'entraînement qu'il était en très bonne condition. Sur leur route se dressera le bon Eagle Mountain, qui excelle actuellement à l'entraînement. Son jockey Kevin Shea a d'ailleurs déclaré qu'il ne l'avait jamais eu aussi bien. Viva Macau ne traverse pas une excellente passe, mais un réveil est possible. Pour Jim Bolger, Lush Lashes essaiera de remporter un nouveau succès de prestige. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !