Plat Publié le mardi 3 mars 2009 à 18h56

Les débutants impressionnent à Enghien


Les trois courses réservées aux débutants de trois ans n’ont pas manqué de nous offrir leur lot de sensations ce mardi sur l’hippodrome d’Enghien. Yannick Fouin, Guillaume Macaire et François Belmont ont chacun remporté leur course mais beaucoup de bonnes notes sont à prendre. Retour sur ces Prix d’Essai 2009.

Prix d’Essai des Pouliches, Peloton A et B

Dans ce premier peloton, Zandalée, la fille de Trempolino a dominé très facilement, laissant ses adversaires à plusieurs longueurs. Zandalée est bien née, rappelons que sa sœur Powder Card avait conclu au deuxième rang de cette même épreuve en 2007 derrière une certaine Santa Bamba. La protégée de Yannick Fouin était prête, comme tous ses élèves engagés dans ces épreuves pour débutants. En effet, l’entraîneur mansonnien a remporté le premier peloton des pouliches mais a aussi pris la deuxième place du Prix d’Essai des poulains avec Summerly ainsi que le premier accessit du deuxième peloton des pouliches avec Like A Storm. Si Yannick Fouin a pris la deuxième place du peloton B, ce dernier a été remporté par Lordolivia, une élève de François Belmont. La fille de Lord of Men est venue dominer ses rivales au sprint, elle qui restait sur une victoire en plat à Saint-Cloud le 12 novembre dernier. Le professionnel parisien a précisé que sa pouliche devrait aussi bien se comporter à Auteuil, grâce à des qualités de sauteuse hors du commun.

Prix d’Essai des poulains

Si Guillaume Macaire a dominé les trois dernières éditions du Prix d’Essai des Pouliches avec Folie Lointaine, Santa Bamba et Pinn Up, en 2009 c’est le Prix d’Essai des Poulains qu’il fera sien. Le maître royannais de l'obstacle présentait Solotremp et Ole Companero, pour lequel il affichait une légère préférence avant course. Les faveurs de l’instructeur se sont révélées en course par 4 longueurs d’écarts entre ses deux représentants qui ont pris respectivement la première et troisième place. C’est l’élève de Yannick Fouin, Summerly qui s’est adjugé le premier accessit, dominé à la lutte par le fils de Sholokhov, représentant de la famille Papot, qui a conforté au passage sa première place au classement des propriétaires. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !