Plat Publié le samedi 18 février 2012 à 17h52

Les engagements pour les classiques du premier semestre sont connus !


Dabirsim est engagé dans la Poule et le Jockey Club mais pas dans le Grand Prix de Paris
Dabirsim est engagé dans la Poule et le Jockey Club mais pas dans le Grand Prix de Paris (©Scoopdyga)

Alors que les engagements pour les classiques du premier semestre ont pris fin ce mercredi 15 février, France Galop les a récemment publiés sur son site Internet. Neuf courses étaient concernées : Prix Noailles (G.II), Prix Greffulhe (G.II), Prix Hocquart (G.II), Poule d’Essai des Poulains (G.I), Poule d’Essai des Pouliches (G.I), Prix Saint-Alary (G.I), Prix du Jockey Club (G.I), Prix de Diane (G.I) et Grand Prix de Paris (G.I). Au total, 1.246 engagements ont été souscrits, soit trente-neuf de plus que l’an passé.

(Zone-turf.fr) - Disputé sur le mile de Longchamp et programmés le 13 mai, les Poules d’Essais des Poulains et des Pouliches, sont les premiers Groupes I réservés à la génération classique (3 ans). 113 poulains ont été engagés dans la Poule d’Essai des Poulains dont le champion français Dabirsim, invaincu en 2011 et double lauréat de Groupe I (Prix Morny et Prix Jean-Luc Lagardère) mais également Sofast, dauphin de Dabirsim dans le Prix Jean-Luc Lagardère, French Fifteen, qui vise plutôt les 2000 Guinées de Newmarket et les O’Brien Power, Camelot, Wrote, Crusade, Reply, et le britannique Paris Hall pour ce citer qu’eux. Chez les pouliches, on dénombre 131 engagées dont Elusive Kate, lauréate du Prix Marcel Boussac (G.I), Restiadargent, victorieusement du Critérium de Maisons-Laffitte (G.II), l’Aga Khan Mandistana, Boldogsag, Mashoora, La Collina, Fire Lily, les Godolphin Lyric Of Light et Gamilati, la Obrien Maybe.

Disputé quinze jours plus tard, le Prix Saint-Alary, qui peut servir de tremplin au Prix de Diane, a fait l’objet de 181 engagements. Malgré une augmentation de tarifs à l’engagement (de 1200 euros à 1700 euros), le Prix de Diane (17 juin) obtient un meilleur score que l’an passé (221 contre 198 souscriptions). André Fabre y est bien représentée avec 48 pouliches provenant de son entraînement. Disputé quinze jours plus tôt, le Prix du Jockey Club (3 juin) recueille 188 engagements. Candidat à la Poule d’Essai des Poulains, Dabirsim l’est également dans le Prix du Jockey Club. André Fabre et l’irlandais Aidan O’Brien sont les plus représentés avec une vingtaine de concurrents. 145 concurrents ont été engagés dans le Grand Prix de Paris (14 juillet), premier Groupe I sur la distance de 2.400 mètres. Dabirsim ne figure pas sur la liste des engagés où on retrouve le Godolphin Mandaean, brillant vainqueur du Critérium de Saint-Cloud (G.I), et les O’Brien Camelot et Wrote.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !