Plat Publié le lundi 28 mars 2011 à 11h29

Les enseignements du Prix Lutteur III en vue du Prix du Président de la République


Disputé trois semaines avant le Prix du Président de la République (G.III), le Prix Lutteur III (Listed-race) permet chaque année de prendre des notes en vue du prestigieux handicap réservé aux steeple-chasers à la mi-avril. Dans l'édition 2011 de ce tournoi, disputé dimanche 27 mars à Auteuil, La Segnora a laissé une impression visuelle pleine de promesses pour l’avenir proche.

Lauréat avec une grande autorité (15 longueurs d’avance sur sa dauphine) Pistolet Rouge va logiquement s’attirer les foudres du handicapeur. Son mentor Guy Cherel a immédiatement précisé qu’il n’y avait aucune chance pour qu’il participe au Prix du Président de la République et qu’il allait désormais être dirigé vers les épreuves de Groupe. En effet, il est rare de réaliser le doublé Prix Lutteur III – Prix du Président de la République. Deuxième du Prix Lutteur III, La Segnora conserve en revanche toutes ses chances.

La Segnora (2ème) : La meilleure impression visuelle

Lauréate d’un handicap disputé sur les haies d’Enghien lors de sa rentrée le 8 mars dernier, La Segnora retrouvait le steeple-chase lors de ce Prix Lutteur III, discipline dans laquelle elle s’était honorablement comportée cet automne (une victoire et une troisième place (Listed-race)). Si elle n’a rien pu faire contre la supériorité du lauréat, la pensionnaire de Yann-Marie Porzier a laissé une superbe impression qui en dit long sur ses possibilités actuelles et à venir. Encore loin des trois premiers à la sortie du tournant final, la fille de Turgeon a regagné un terrain considérable dans la ligne droite pour s’adjuger avec autorité la deuxième place.

Mention bien pour Thisbee du Mathan (3ème) et Lake World (4ème)

Respectivement troisième et quatrième, Thisbee du Mathan et Lake World ont marqué des points en vue du handicap le plus prestigieux sur le steeple-chase. Lauréate pour son unique essai sur les gros obstacles d'Auteuil le printemps dernier sur 3.700 mètres, Thisbee du Mathan a prouvé qu'elle pouvait bien faire sur plus long et face aux vieux en figurant constamment aux avant-postes et en se montrant courageuse dans la phase finale. Restant sur deux premiers accessits à Pau et une troisième place dans le Prix Karcimont, Lake World a de nouveau répondu présent en prenant la quatrième place. Le pensionnaire de Marie-Laëtitia Mortier est devenu une valeur sûre à ce niveau.

Nagpur (5ème) sur la bonne voie

Estimé par Jehan Bertran de Balanda, Nagpur monte progressivement en condition physique. Huitième pour sa rentrée dans le Prix Karcimont, ce sauteur âgé de 5 ans a conclu plaisamment au cinquième rang, en retrait du quartet de tête, du Prix Lutteur III. Quatrième du Prix Fleuret (G.III) au Printemps dernier intercalé entre Ole Companero et Saint Macaire, Nagpur possède une qualité évidente. A 100% lors du Prix du Président de la République, il faudra s'en méfier au regard de ses meilleures performances et de sa prestation du jour.

Rescato de l’Oust (6ème) : Le tenant du titre monte en condition

Lauréat de l'édition 2010 du Prix du Président de la République, Rescato de l'Oust effectuait son retour sur le steeple-chase lors du Prix Lutteur III. Longtemps pointé en queue de peloton, il a regagné du terrain dans la phase finale sans être sollicité outre-mesure par son jockey Anthony Lecordier étant donné que la messe était dite pour les quatre premières places. Le pensionnaire de David Windrif devrait afficher un visage plus offensif le 17 avril prochain. Notons qu'être non placé dans le Prix Lutteur III ne ferme pas les portes au Prix du Président de la République, bien au contraire.

Perle Sainte (non placée) et Magic Mambo (tombé) à ne pas condamner

Dauphine de Quarouso, lauréat du Prix Robert de Clermont-Tonnerre, l'automne dernier, Perle Sainte ne connaît pas la même réussite en ce début d'année. Auteur d'une rentrée correcte dans le Prix Karcimont, la fille de Saint des Saints n'a pas pu bonifier son classement. Sa grosse faute à la rivière des tribunes alors qu'elle était bien placée explique certainement son manque de gaz dans la phase finale. Pour sa rentrée, Magic Mambo n'a pas été des plus heureux. En effet, le protégé de Joël Boisnard a été entraîné au sol dans le tournant d'Auteuil suite à la lourde chute de Sous Officier alors qu'il était bien placé. Performant à l'automne sur le steeple-chase, il a la qualité pour remporter le Prix du Président de la République. A l'occasion du Prix Lutteur III, La Segnora a laissé la meilleure impression visuelle à trois semaines du Prix du Président de la République. Thisbee du Mathan et Lake World ont prouvé une nouvelle fois leur sérieux en compétition tandis que Nagpur et Rescato de l'Oust montent en puissance. Enfin, Perle Sainte et Magic Mambo, des valeurs sûres à ce niveau, ne doivent pas être condamnés. Ces concurrents retrouveront probablement sur la route des présidentielles des candidats provenant d'autres horizons comme certains protagonistes aux premières préparatoires du Grand Steeple-Chase de Paris, Deus Ex Machina en a le profil. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !