Plat Publié le vendredi 10 mars 2017 à 16h37

Les jeunes professionnels de la filière cheval se mobilisent contre le live betting autorisé à la FDJ


Mobilisation du Comité de Réaction des Jeunes Professionnels de la Filière Cheval
Mobilisation du Comité de Réaction des Jeunes Professionnels de la Filière Cheval (©JPFC)

Le gouvernement a récemment accordé à la Française des Jeux l’autorisation de tester le live-betting (pari en direct) sur les rencontres sportives au sein d’une centaine de ses points de ventes. Afin de lutter contre cette menace pour la filière hippique qui emploie 180 000 personnes et obtenir la suspension de cette autorisation, le Comité de Réaction des Jeunes Professionnels de la Filière Cheval a vu le jour ce jeudi 10 mars.

(Zone-turf.fr) - Pour signer la pétition du Comité de Réaction des Jeunes Professionnels de la Filière Cheval : cliquez ici !

La vidéo de Thibault Lamare, porte-parole du Comité de de Réaction des Jeunes Professionnels de la Filière Cheval :

La tribune du Comité de de Réaction des Jeunes Professionnels de la Filière Cheval :

Les courses hippiques sont en danger ! La récente autorisation accordée à la Francaise des Jeux d’expérimenter le live betting sur les paris sportifs dans son réseau de points de vente fait peser une menace imminente et grave sur la filière Cheval et ses 180.000 emplois.

Nous, jeunes professionnels de tous horizons et de toute la France, ne pouvons pas rester passifs plus longtemps face à cette décision incompréhensible, prise par un gouvernement en fin de route. Décision qui débouchera inévitablement sur un affaiblissement très rapide des ressources de la filière, donc des allocations, et sur l’effondrement de tout un eco-système sain et vertueux qui s’appuie sur la ruralité et l’aménagement du territoire, contrairement à celui de la FDJ.

Sans aucune vue politique, dans le respect des institutions représentatives et des organisations qui réfléchissent déjà à l’avenir de notre filière, mais avec le désir ardent de se prendre en main, nous avons décidé de créer un mouvement spontané dont l’objectif est LA SUSPENSION DE CETTE AUTORISATION. Car nous la considérons comme le préalable à toute discussion sur notre avenir.

Pour ce faire, nous voulons très vite organiser et coordonner une démonstration de force à Paris sous la forme d’une manifestation de grande ampleur qui aura d’autant plus de poids qu’elle sera inédite.

Nos entreprises et nos emplois sont en danger !

Nous devons nous faire entendre et montrer notre détermination !

La mobilisation de TOUS les acteurs de la filière est indispensable.

Entraîneurs, éleveurs, propriétaires, jockeys, lads, maréchaux-ferrants, vétérinaires, commerçants, vous tous, quel que soit votre lien professionnel avec cette filière que vous aimez et qui vous fait vivre : REJOIGNEZ NOUS !

Sinon il sera trop tard !

COMITE DE REACTION DES JEUNES PROFESSIONNELS DE LA FILIERE CHEVAL Thibault LAMARE, porte-parole. Membres : Anne Guarato, Louis Baudron, Christophe Soumillon, Yannick-Alain Briand, Nicolas Caullery, David Fricaux, Franck Marty, Jacques Ricou, William Bigeon, Sébastien Barbot, Alexis Levy, Thomas Bernereau, Matthieu Abrivard, Pierre-Emmanuel Goetz, Romain Larue, David Cottin, Vincent Renault, Gabriel Leenders, Tony Le Beller, Fabien Cailler, Cyril Raimbaud, Jean-Philippe Ducher, Matthieu Verva.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !