Plat Publié le vendredi 2 octobre 2020 à 14h20

Les records du Prix de l'Arc de Triomphe


Lanfranco Dettori est le jockey le plus titré
Lanfranco Dettori est le jockey le plus titré (©Thomas Samson / AFP)

Créé en 1920, le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe se dispute ce dimanche 4 octovre sur l'hippodrome de ParisLongchamp. L'une des plus belles épreuves de galop au monde va réunir quinze concurrents sur la distance classique des 2400 mètres. Retrouvez ci-dessous les principaux records du Championnat du Monde des pur-sang.

Quels chevaux ont remporté le plus grand nombre de victoires ?

Huit pur-sang ont réalisé l'exploit de décrocher deux succès dans le Prix de l'Arc de Triomphe. Il s'agit de Ksar, Motrico, Corrida, Tantième, Ribot, Alleged, Trêve et Enable. La championne de John Gosden, Enable, pourrait devenir ce dimanche l'unique pur-sang à réaliser un triplé historique dans cette compétition.

Quel entraîneur détient le plus grand nombre de succès ?

Il s'agit de l'entraîneur français André Fabre qui a déjà obtenu huit succès avec Trempolino, Subotica, Carnegie, Peintre Célèbre, Sagamix, , Hurricane Run, Rail Link et Waldgeist. Tenant du titre, il tente un coup de poker ce dimanche avec Persian King qui est un spécialiste du mile.

Quel jockey a obtenu le plus grand nombre de titres ?

Le crack jockey italien Lanfranco Dettori est le recordman dans cette catégorie avec déjà six succès. Sa première victoire remonte en 1995 avec Lammtarra. Il s'est ensuite imposé avec Sakhee, Marienbard, Golden Horn et deux fois consécutivement avec la championne Enable (2017, 2018). Associé une nouvelle fois avec la championne britannique, il pourrait entrer un peu plus dans la légende des courses hippiques ce dimanche.

Quels heureux propriétaires ont remporté le plus grand nombre de victoires ?

Les écuries de Marcel Boussac et Khalid Abdullah comptent six succès dans cette course. Marcel Boussac a remporté cette course avec Corrida à deux reprises, Djebel, Ardan, Caracalla et Coronation.
Khalid Abdullah a décroché la palme grâce à Rainbow Quest, Dancing Brave, Rail Link, Workforce et Enable en 2017 et 2018. Il pourrait devenir le seul propriétaire à détenir sept victoires ce dimanche avec sa championne Enable.

Quel est le chrono le plus rapide ?

En 2016, l'Irlandaise Found, entraînée par Aidan O'Brien a réussi à boucler le parcours des 2400 mètres de Chantilly en 2'23''61. Mais à Longchamp, c'est l'Allemande Danedream qui a été la plus rapide en 2'24''49 lors de son sacre en 2011.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !