Plat Publié le jeudi 11 juin 2009 à 08h56

Libaud - Mendizabal : Histoire d'une séparation


Après avoir connu de grandes joies et notamment remporté le Prix du Jockey-Club en 2008 et le Prix Ganay cette année, Eric Libaud et Ioritz Mendizabal ne travailleront plus ensemble. Une décision prise au lendemain de l'échec de Feels All Right dans le Prix du Jockey Club. Conséquence, le jockey basque ne montera pas Vision d'Etat à Ascot le 17 juin. Histoire de cette séparation.

La rupture est aussi soudaine que surprenante ! Ioritz Mendizabal ne montera plus les chevaux entraînés par Eric Libaud. Une décision prise après la défaite de Feels All Right dans le Prix du Jockey Club. Michel Chartier, l'agent de Ioritz Mendizabal a bien voulu expliquer les raisons de ce divorce. Eric Libaud que nous avons joint ce matin, a quant à lui commenté sommairement cette décision : "Je ne veux pas faire de polémique. Nous avons vécu de bons moments ensemble. Néanmoins, dans la vie, il arrive que le professionnel passe avant le sentimental." Le 17 juin, Vision d'Etat sera donc monté par un autre jockey ("Ce sera Olivier Peslier ou Christophe Soumillon" précise Eric Libaud). Alors que s'est-il passé avec Ioritz Mendizabal ? (Voir notre interview de Ioritz Mendizabal, Cela fait partie du jeu)."Eric Libaud m'a demandé de trouver des montes pour Ioritz le 16 juin afin qu'il acquiert un petite expérience sur ce tracé d'Ascot. Les choses étaient sur la bonne voie. Mais dimanche, tout s'est bousculé." affirme Michel Chartier.

"Ioritz va rebondir"

L'homme de confiance de Ioritz Mendizabal a reçu plusieurs appels téléphoniques d'Eric Libaud. "Sur le chemin du retour, l'entraîneur m'a appelé pour faire un debrief des montes du jour de Ioritz. Nous sommes revenus sur l'échec de Feels All Right. Il m'a exprimé son mécontentement. Ce qui est normal." Mais le lendemain, les choses se sont accélérées. "Eric Libaud m'a appelé en me disant que Jacques Détré était inquiet pour la course de mardi à Ascot. J'ai été surpris d'entendre cela. Mais aucune décision n'a été prise à l'issue de ce coup de téléphone" ajoute l'agent. Lors de la réunion du 9 juin à Longchamp, les choses se sont décantées. "Eric Libaud a signifié à Ioritz que leur collaboration était terminée. Je l'ai appelé pour lui faire part de ma déception. Aujourd'hui, tout est clair. Il faut tourner la page. Nous avons vécu de très bons moments ensemble, beaucoup de joies. Je suis certain que Ioritz Mendizabal va rebondir." explique Michel Chartier. La fin d'une belle histoire entre l'entraîneur et le jockey. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !