Plat Publié le mardi 19 mai 2009 à 14h19

Liberty Chery a redonné le sourire aux parieurs


Après une série de Quintés Plus en plat remportés par des outsiders, Liberty Chery, la favorite, a remis du baume au coeur des turfistes ! La partenaire de Christophe Soumillon a enlevé l'événement de Chantilly, en réunion I. Les professionnels de l'Ouest avaient l'occasion de briller à Angers, lors d'une réunion II plat-obstacle. En attendant de magnifiques affrontements entre trotteurs à Vincennes, au cours de la réunion III en nocturne.

Réunion I : Chantilly

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : Thierry Jarnet Le Cheval de la Réunion : Kissing The Camera TEMPS FORTS : Christophe Soumillon a monté une course au millimètre pour mener au succès Liberty Chery, la préférée des turfistes, dans le Quinté Plus. Sur le plan sportif, le Prix Volterra (Listed) était le tournoi majeur de l'affiche. Tous les observateurs attendaient une démonstration de Russiana. La protégée d'André Fabre, installée grande favorite, a déçu ses supporters et n'a terminé que cinquième sur huit. C'est Kissing The Camera qui s'est imposée sûrement, sous la poigne de Thierry Jarnet. Deux noms à retenir chez les 2 ans : Lixirova, lauréate du Prix des Closeaux, et son dauphin Colonial. Leurs débuts ont été très plaisants et ils ont largement dominé leurs adversaires. Planet Five, fils de Six Perfections, a laissé une belle impression lors de sa victoire dans le Prix des Sorbiers. Tout comme Russiana, Trojan Queen, autre élève d'André Fabre, a été battue dans le Prix de la Fosse aux Biches. La pouliche, qui est engagée dans le Prix de Diane, a terminé troisième derrière Alluring Eyes et Nid d'Amour. BONNES NOTES : Dans le Quinté Plus, Karmi a terminé très plaisamment et Dream of Heart n'a jamais pu trouver le passage au moment de l'emballage final. Sa course est à effacer ! Dans la cinquième, Stilla a très bien conclu à la corde et Belondine a été malchanceuse. Roi Dana a été également malheureux dans l'épreuve de clôture.

Réunion II : Angers

Programme : 6 courses de plat et 2 courses d'obstacle L'Homme de la Réunion : Anthony Clément Le Cheval de la Réunion : Los Cristianos TEMPS FORTS : Cette belle journée a commencé avec l'éclatant succès du prometteur Ascot Glory. Ce pensionnaire de Stéphane Wattel a pris par la même occasion sa revanche sur Dolled Up. Anthony Clément est en grande forme ! Il a signé deux beaux succès en selle sur Los Cristianos et Quisful Tercah. L'allongement de la distance a bien réussi à Anisakis. Habitué aux courses Quinté Plus, cet élève d'Alexandre Fracas a remis les pendules à l'heure dans un lot qui était largement dans ses cordes. Sol Invictus est une véritable rente pour les parieurs! Il s'est encore distingué en remportant courageusement le Prix du Roi René (Multi). Les sauteurs ont pu se mettre en évidence dans les deux dernières épreuves du programme. Sadhos n'a attendu personne pour s'envoler vers un facile succès. Son entraîneur Serge Foucher fait coup double puisqu'il a gagné aussi l'autre course d'obstacle avec Diano du Sillon. BONNES NOTES : Rhumerie (307) n'a pas eu ses aises au moment du sprint final. Quand elle a pu trouver le jour, cette pensionnaire de François Doumen a fourni une terrible fin de course pour s'octroyer la quatrième place. La Blue Hill (415) a conclu à la vitesse du vent mais un peu trop tard pour espérer figurer dans la bonne combinaison du Multi. Le Printemps (702) a été mis hors course au saut de l'avant dernière haie alors qu'il venait disputer les premières places.

Réunion III : Vincennes

Programme : 7 courses de trot L'Homme de la Réunion : Jean-Etienne Dubois Le Cheval de la Réunion : So Lovely Girl TEMPS FORTS : Jean-Etienne Dubois aura marqué cette nocturne en remportant son millième succès au sulky de Quirky Jet. Le professionnel s'est avoué surpris par cet évènement. Du côté des chevaux, Riglorieux du Bois a enfilé sa huitième perle et pas des plus déplaisantes. So Lovely Girl a posé ses jalons en vue du Prix Albert Viel en remportant le Prix Kalmia. Enfin, Rosario du Hill sera la belle impression du soir au monté, écrasant l'adversité qui s'est risquée à le suivre. BONNES NOTES : Rapidement disqualifié, Roc du Bellay a ensuite suivi facilement, tournant même autour du peloton. Dans la même épreuve, Roi du Coq, spécialiste du trot monté, s'est néanmoins bien comporté en léger retrait. Sun Ceravin, remarquable sprinter, Sire Haie Neuve, meilleur dans l'autre discipline et pourtant très plaisant et Sévérino, englué au moment de l'emballage final, sont tous de futurs lauréats en puissance. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !