Plat Publié le jeudi 15 octobre 2009 à 16h13

Liberty Island, la grosse cote du Quinté Plus


Liberty Island a créé la surprise dans le Quinté Plus à Chantilly en triomphant à la cote de 40/1. Le protégé de François Rohaut a triomphé pour sa troisième participation à ce type d'épreuve. A Strasbourg (Réunion II), Pic Blanc d'Huez sur les haies et Perfect Courtesy en plat se sont mis en évidence.

Réunion I : Chantilly

Programme : 8 courses de galop L'homme de la Réunion : Olivier Peslier Le Cheval de la Réunion : Only Green TEMPS FORTS : Le Prix de Bellevue, support de Quinté Plus était le premier temps fort de la réunion cantilienne. Vite placée dans le dos de l'animatrice Victory Chant, Liberty Island, a pris l'avantage à la mère Marie et s'est détachée irrésistiblement pour finalement contenir le retour de Rymi dans la phase finale. Adjuvence a lutté courageusement pour obtenir une nette troisième place devant Loulane qui a fini très vite pour s'emparer de la quatrième place sur le fil devant Idle Chatter qui fait une nouvelle fois l'arrivée d'un Quinté. Le Prix de Saint-Cyr était le temps fort de la journée. Cette épreuve, labellisée Listed-race, sur la distance de 1.400 mètres opposait des pouliches de 3 ans. Alors qu'on attendait Rappel à l'arrivée, c'est finalement l'attentiste Only Green qui a surgit sous la selle d'Olivier Peslier pour décrocher la palme. L'ex leader de Goldikova a couru pour elle cette fois ci. Elle a dominé l'animatrice Pietra Santa au terme d'une vive lutte. Meer Royal, le frère de Trincot, était le favori logique du Prix de la Maniguette. Le représentant de la casaque Bader a tenu son rang et s'est imposé assez sûrement en dominant Toxeas et Kokouchu. Sans triompher outrageusement, il a remporté cette course B en montrant de la qualité et une certaine marge de progression. Le Prix de la Forterelle était l'épreuve homologue du Prix de la Maniguette mais cette fois pour les pouliches de 2 ans. Très bien partie, Filly a mené à allure régulière avant de s'envoler vers un facile succès. Just Maybe s'est bien battue pour l'accessit d'honneur à distance de la gagnante. Flavien Prat, le jockey de la lauréate en a profité pour signer son 48ème succès de la saison. Le Prix des Fontaines de Beauvais, une course pour femmes jockeys, disputé sur 1 600 mètres, a été remporté avec la manière par le très régulier Freminius qui restait sur quatre bonnes courses d'affilée. BONNES NOTES : Loulane (117) a été la seule à revenir de l'arrière-garde pour figurer à l'arrivée de l'épreuve. Blue Panis (301) a perdu plusieurs longueurs au départ puis a refait beaucoup de terrain dans la phase finale pour échouer à la quatrième place.

Réunion II : Strasbourg

Programme : 5 courses de plat et 2 d'obstacle L'Homme de la Réunion : Fabien Lefebvre Le Cheval de la Réunion : Pic Blanc d'Huez TEMPS FORTS : Balencaga a terminé fort pleine piste pour s'adjuger le Prix de la Moder avec plusieurs longueurs d'avance. Arrivant d'Allemagne, il ne comptait que deux courses à son actif. Le Prix du Conseil de l'Europe, une course de haies disputée sur la distance sélective de 4 000 mètres, a donné lieu à une belle lutte. Pic Blanc d'Huez, le favori, l'a finalement emporté d'une courte longueur aux dépens de l'accrocheur Padirac qui a obtenu l'accessit d'honneur après la rétrogradation de Bonnet Vert. Le premier Multi, disputé dans le Prix de la Zorn sur 2 350 mètres, est revenu sans problème au concurrent allemand Franziskaner qui s'est imposé sur une pointe et dont les dernières performances n'attiraient pourtant guère l'attention. Dans le Prix de l'Ill, Queen du Vivien, a porté son attaque à mi-ligne droite, conservant facilement l'avantage sur ses poursuivants immédiats. Perfect Courtesy, qui restait sur un succès, a enlevé facilement la dernière course de la Réunion, le Prix Richard Hartley en démarrant de loin. BONNES NOTES : Bonnet Vert(406) a fourni une belle fin de course. D'abord classé deuxième, il a été déclassé pour avoir gêné Padirac dans la dernière ligne droite. Il faut le reprendre prochainement. Star's Song (503), bon deuxième, est à créditer d'un bon finish. Coeur Combat (603) a pris une méritoire quatrième place côté corde. Il devrait bientôt améliorer ce classement.

Réunion III: Enghien

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Le Cheval de la Réunion : Quazako TEMPS FORTS : Dans le Prix de la Porte de Brancion, belle épreuve, Quazako a pris la tête à un tour du but et a contrôlé la course, gagnant facilement. Quassia du Bon air a bien fini au deuxième rang. Queno de Montfort a terminé troisième à distance. Dans le premier Multi, Resiono a accéléré à 200 mètres du poteau et n'a pas été rejoint. Racer Prior a fini correctement à l'intérieur. Rageur Danica s'est emparé de la troisième course au terme d'une bonne fin de parcours. Animateur, Rêve d'Eté a conclu quatrième en retrait. BONNES NOTES : Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !