Plat Publié le lundi 8 mars 2010 à 11h03

Like a Storm, une nouvelle tempête dans le Quinté + ?


Enghien sera le théâtre de la réunion I avec le Quinté Plus en vedette mais aussi Princesse d'Anjou, qui effectuera sa rentrée. En réunion II, galopeurs et sauteurs s'aligneront sur la piste de Nantes. Enfin, la journée s'achèvera par une nocturne au trot sur l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Les turfistes auront du travail !

Réunion I : Enghien - Début des opérations à 13 h 05

Programme : 9 courses d'obstacle L'Homme de la Réunion : Yannick Fouin Le Cheval de la Réunion : Princesse d'Anjou (709) COURSES : Le Quinté Plus mettra aux prises des juments de 4 et 5 ans de qualité. Il faudra être perspicace pour faire le tri entre celles qui rentrent et celles qui ont déjà quelques parcours dans les jambes. Like a Storm a impressionné l'an passé en engrangeant trois succès d'affilée sur le steeple-chase. Son retour sur les haies ne devraient pas lui poser de problèmes et son entraîneur y croit. Gastibellzza sera son opposante directe. La pensionnaire de Marcel Rolland a réalisé une magnifique saison 2009. Sur sa lancée, elle devrait bien faire même si elle semble plus à l'aise sur les balais d'Auteuil. D'autres concurrentes auront leur mot à dire dans ce handicap à l'instar de Si St Eloi, très régulière l'an passé, Top Ling, lauréate en début d'année, Akadora, rentrante de classe et Kélaventure, auteur d'une prestation victorieuse pour son retour. Le Prix d'Essai des poulains réunira 27 poulains en deux lots. Cette épreuve s'adresse à des chevaux de 3 ans inédits sur les obstacles. Certains ont déjà effectué des débuts en compétition en plat, d'autres découvriront les fastes d'un hippodrome. Les origines "sauteuses" seront à suivre en priorité. Il faudra aussi avoir un oeil avisé au rond de présentation. Le Prix Baroud III sera composé de 7 steeple-chasers de talent. Mahé aligne les bonnes tentatives sur les haies comme sur les gros obstacles. Cette pensionnaire de Loïc Manceau portera du poids mais devrait lutter pour le succès. Saphira Mans, une autre femelle ayant gagné sur les balais après une belle saison en plat semble capable de se distinguer. Régulier, Salon de Provence tentera de les inquiéter. Viendra ensuite le Prix du Mont Cenis avec la participation de Princesse d'Anjou. La championne, chouchou du public effectuera son retour. Bien placée au poids et ayant quelques travaux matinaux dans les jambes, elle pourrait s'illustrer d'entrée de jeu. Oeil du Maître, vainqueur de la Grande Course de Haies d'Auteil en 2008 est lui aussi en mesure de se mettre en évidence. LES ACTEURS : Yannick Fouin aura quelques bonnes cartouches à l'image de Like a Storm (103), Scothy Luck (503), Roc de Sivola (702) et Soir de Lune (808). Il faudra les suivre.

Réunion II : Nantes - Début des opérations à 13 h 20

Programme : 8 courses de plat et d’obstacle L'Homme de la Réunion : Mathieu Androuin Le Cheval de la Réunion : Stikine (301) COURSES : La première course aura le label D. Barakanda s'est montré très régulier et a déjà effectué sa rentrée. Dans cette épreuve, il constitue un très beau point d'appui. Mezzotinto possède lui aussi une belle musique et bien que faisant sa rentrée, sera à regarder avec attention. Le Grand Prix des Jonquilles sera l'occasion de revoir Stikine. Adepte de la piste nantaise, cet élève de Joël Boisnard n'a plus été revu depuis le 21 novembre 2009, date de sa quatrième place dans une Listed. Pour sa réapparition, le fils de Slickly a les moyens de s'imposer. Lui aussi spécialiste du Petit Port, Voodoo's Son semble en mesure de prendre une part active à l'arrivée. Le premier Multi a réuni 13 chevaux connus des turfistes. Rock and Chop revient de Cagnes-sur-Mer avec quelques ambitions. Le cheval d'Alexandre Fracas tentera de renouer avec le succès. Anglehid est un adepte de ce tracé et devrait lui aussi se battre pour la victoire. Green Bananas fera son retour mais paraît capable de se placer, voire mieux. Treize Heureux vient de se classer troisième d'un réclamer dans le sud. Une surprise de sa part n'est pas à exclure. La dernière course aura lieu sur le steeple-chase. World de Bellouet s'est imposé récemment mais devra porter 72 kilos, ce qui n'est jamais simple. Formigny, son dauphin, ce jour-là, le retrouve dans des conditions de poids avantageuses. Ils devraient constituer les deux bases logiques de ce Multi, dans lequel les surprises pourraient fleurir. LES ACTEURS : Avec Décaf (205) et Stikine (301), Mathieu Androuin semble en belle position pour réaliser un doublé. Ce sera ses deux plus belles chances.

Réunion III : Cagnes-sur-Mer - Début des opérations à 19 h 35

Programme : 8 courses de Trot L'Homme de la Réunion : Yannick-Alain Briand Le Cheval de la Réunion : Reyes (414) COURSES : Le premier Multi mettra aux prises des juments de 5 et 6 ans. Les possibilités sont nombreuses et il faudra être très inspiré pour toucher. Queen du Sablier, Qava et Quitapa seront les timides favorites de cette épreuve de faible niveau. Le deuxième Multi a réuni 18 partants. Reyes et Rigodix, deux cadets face à leurs aînés paraissent en mesure de jouer les premiers rôles. Ils s'élanceront tous les deux au second échelon mais constituent des priorités au vu de leurs récentes performances respectives. No Commentary, qui traverse une petite zone de turbulence ne doit pas être délaissé. Qrusoé Vaumicel, très bien engagé à la limite du recul et déferré des quatre pieds est un outsider séduisant. Le Prix du Jasmin sera la dernière épreuve digne d'interêt. Rêve avec Moi et Rêve du Faël auront des supporters même s'ils ont des profils différents. Le premier est compliqué mais possède du talent. Le deuxième a lui aussi de la qualité et paraît plus maniable. Face à leurs aînés, ils seront à suivre de près. LES ACTEURS : Comme souvent en nocturne à Cagnes-sur-Mer, Yannick-Alain Briand ne disposera quasiment que de premières chances. Il sera l'homme à suivre. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !