Lily Of The Valley et Americain en vedette
Courageuse Lily Of The Valley ! La pouliche de Jean-Claude Rouget a dû sérieusement batailler pour enlever le Prix de la Nonette (Groupe III). Une victoire difficile face à une pouliche très coriace : Contredanse. Dans le Prix Kergorlay (Groupe II), Americain a effectué un vrai festival. Il s'est imposé sur une pointe devant Manighar et Blek qui a peiné pour finir.
Prix de la Nonette : une bataille à couteaux tirés
Dommage qu’elles n’aient été que six au départ de l’édition 2010 du Prix de la Nonette… Toutefois, la quantité ne fait pas la qualité, et la course fut belle ! Dès le départ, c’est l’anglaise Contredanse qui s’installe en tête de la course. La pouliche entrainée par Lucas Cumani a besoin de rythme, et son jockey, Kieren Fallon, décide de prendre la course en main. L’autre anglaise, Silver Grey, montée par Olivier Peslier, s’installe dans son sillage. Christophe Soumillon et Lily Of The Valley suivent facilement. Ioritz Mendizabal, en selle sur l’autre Rouget, Zagora, viennent ensuite. Le jockey sait bien que Lily of the Valley s’annonce comme la pouliche à battre, et préfère donc la pister. Derrière, Gallic Star et Never Forget vont côte à côte en dernière position. On ne les verra pas réellement de toute la course. Les positions ne bougent pas jusqu’à la fin du dernier tournant, où Lily Of The Valley se décale vers l’extérieur, accompagnée par Zagora. Le sprint est lancé, et l’on ne peut qu’admirer le courage de Contredanse qui, après avoir mené la course, ne lâche pas le morceau. La petite anglaise se démène comme une diablesse, alors que Lily Of The Valley, accompagnée de Zagora, viennent à sa hauteur. Mais Christophe Soumillon ne lâche pas le morceau, et pousse sa partenaire (pas mois de huit bons coups de cravache dans la ligne droite). Contredanse résiste, semble dominer de quelques centimètres. Les deux pouliches vont côte à côte, Zagora à une encolure derrière elles. Au passage du poteau, difficile de savoir qui a gagné. Le balancier est finalement favorable à Lily Of The Valley. Une victoire au courage. Contredanse est deuxième, Zagora troisième. Lily Of The Valley a réussi un bel exploit. Elle remporte sa sixième victoire consécutive, reste invaincue en 2010 et décroche, après le Prix Chloé 2010, son deuxième Groupe III. Une belle performance pour une pouliche qui avait « refroidi » son entraineur « à la fin de ses deux ans », dixit Jean-Claude Rouget au micro d’Equidia avant la course. Qui a ensuite ajouté : « elle a progressé toute l’année, et on va voir aujourd’hui si ça continue. » Résultat concluant ! Quant à Christophe Soumillon, il n’a pas eu une course facile, gagnant de justesse. Le jockey a avoué ne pas y avoir cru, au micro d’Equidia : « à 200 mètres du poteau, je ne le sentais pas bien. Elle voulait partir à gauche, et je ne voulais pas gêner Ioritz à l’extérieur. Mais elle a été courageuse, car la pouliche de Kieren Fallon se relançait constamment. Heureusement que c’est une bonne pouliche, même si elle n’était pas à 200% aujourd’hui. » Jean-Claude Rouget enlève ainsi son quatrième Prix de la Nonette, et Christophe Soumillon son deuxième. Les deux hommes affirment ainsi qu’à Deauville, ce sont eux les rois, et entament bien cette prestigieuse journée…Prix Kergorlay : Americain fait un festival !
On attendait avec impatience la prestation de Blek dans le Prix Kergorlay, un Groupe II disputé sur la distance sélective de 3000 mètres. Le pensionnaire d'Elie Lellouche restait sur d'excellentes performances, notamment une victoire dans le Prix Maurice de Nieuil à Longchamp. Presque tous les meilleurs stayers s'étaient donnés rendez-vous sur la côte normande en ce dimanche. Blek justement partait avec les faveurs du pronostic (2,7/1), de peu devant Americain (2,9/1), qui avait repris confiance avec deux victoires dans des lots modestes cet été après une campagne infructueuse aux Etats-Unis. Dès le départ, Sybelio prenait le commandement devant Tres Rock Danon et Blek bien calé dans le dos des leaders. Watar fermait la marche. En tête, les positions ne variaient guère. Tres Rock Danon avait pris le relais devant Blek, Los Cristianos et Sybelio. Le train était régulier sans être soutenu. Dans le début de la ligne d'en face, les quatre premiers avaient gardé leur rang. Watar étant toujours bon dernier. A mi-tournant final, Tres Rock Danon, l'animateur, menait toujours la course devant Blek bien calé dans son dos. Los Cristianos et Sybelio pointaient ensuite. Watar tentait une progression à l'extérieur. A mi-ligne droite, Americain prononçait son effort, d'une attaque sèche. Seul Manighar tentait de le suivre. En vain! Le partenaire de Gérald Mossé s'enfuyait seul au poteau. En route pour la gloire. Manighar prenait une méritoire deuxième place sans avoir démérité. Blek, un peu dépassé dans le sprint final, devait se contenter du second accessit devant Los Cristianos, toujours vu en bonne position. Americain demeurait invaincu cet été à Deauville. Son jockey, Gérald Mossé, pouvait pleinement savourer son succès : "Americain est un cheval maniable et facile avec un potentiel énorme. Il a accéléré assez fort aux 700 mètres. La classe a parlé. Il a eu besoin de s'équilibrer un peu, mais il a fait preuve d'une réelle supériorité quand le moteur s'est mis en route. Je n'ai jamais eu peur du retour de Manighar. Il l'a contré facilement. C'est un cheval vraiment plaisant à monter." Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 24/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 24/07/2025 Favori du Quinté du jour : Talentuoso (804)
- 24/07/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 24/07/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 8 Rooftop
- 23/07/2025 Les top chances du jeudi 24 juillet 2025
- 23/07/2025 Quinté Plus PMU : Talentuoso a quelques atouts dans son jeu