Plat Publié le dimanche 11 octobre 2009 à 18h39

Long Run, Questarabad et Mid Dancer, héros des Groupes d'Auteuil


Superbe tir groupé de Groupes III en ce dimanche 11 octobre sur l'hippodrome de la Butte Mortemart avec un grand spectacle à la clé. Long Run, Questarabad et Mid Dancer ont rempli leurs contrats respectifs avec la manière et s'annoncent tous les trois comme des prétendants tout désignés pour les grandes joutes automnales de Groupe I. Compte-rendu des ces 3 épreuves.

PRIX ORCADA - GROUPE III - STEEPLE-CHASE - 4 100 METRES

Long Run, aisément

Le Prix Orcada (Groupe II) permettait de revoir ensemble Rubi Ball et Long Run, qui avaient offert une superbe passe d’armes le 24 mai dernier dans le Prix Ferdinand Dufaure (Groupe I). Rubi Ball avait déjà eu l’occasion d’effectuer sa rentrée, se classant deuxième de Cokydal le 16 septembre dernier dans le Prix Edmond Barrachin (Groupe III). Quant à Long Run, il effectuait ici son grand retour, et l’on pouvait s’interroger quant à son degré de forme. Le représentant de Guillaume Macaire a fait voler en éclats tous les doutes à son sujet, en prenant largement la mesure de son adversaire dans la phase finale. Guillaume Macaire déclarait à son sujet : "C'est génial ! Il l'a fait avec la manière, il y avait du rythme et il gagne avec de la marge, ça fait plaisir. Hormis un Fosbury au brook, il a bien sauté, je suis vraiment content. Il a grandi et a pris pas mal de poids, il a encore forci. Il va aller désormais sur le Maurice Gillois." Rubi Ball, après avoir mené détaché en compagnie de Rubis sur l’Ongle, a conservé quant à lui l’accessit d’honneur, devant Cokydal, qui confirme sa place parmi les meilleurs 4 ans sur le steeple. A noter la chute de Misérable à la double-barrière, alors qu’il allait encore bien au moment de sa faute. Désormais, tout ce beau monde se retrouvera dans le Prix Maurice Gillois (Groupe I), point d’orgue de la saison pour les steeple-chasers de 4 ans, disputé le 8 novembre prochain.

PRIX CARMARTHEN - GROUPE III - HAIES - 3 900 METRES

Régis Schmidlin affichait une extrême confiance en selle sur Questarabad dans le Prix Carmathen, préparatoire à la Grande Course de Haies d'Automne. Porté en position d'attentiste et encore dans le milieu de peloton dans la ligne d'en face, le champion de Mme Polani s'est rapproché en "roue libre" puis est venu sur la ligne des premiers dès l'avant-dernière haie. Après le dernier obstacle, il n'y avait plus de course, tant le champion de Marcel Rolland était eu-dessus de ses rivaux.

"Questarabad devient vraiment complet"

Des rivaux qui n'ont rien pu faire face au rouleau compresseur, qui a ridiculisé Shinco du Berlais et Melcastle. Ceci dit, le premier nommé a bien fini et a fourni une belle valeur, en prenant le premier accessit. Le courageux Melcastle a pris la 3ème place. Jockey du facile lauréat, Régis Schmidlin déclarait : "Il a été très détendu. Il a bien compris son boulot et devient vraiment complet."

Cyrlight "tout feu tout flamme" déçoit

Parti sur les chapeaux de roues, Cyrlight a pour habitude de mener la course en tête, mais au moment de l'emballage final à l'avant-dernière haie, le 9 ans de Christo Aubert a été incapable d'accélérer. Fort logiquement, il n'a pu soutenir son effort et peut-être se ressent-il du poids des ans.

PRIX HEROS XII - GROUPE III - STEEPLE-CHASE - 4 400 METRES

Mid Dancer est toujours là !

Le Prix Héros XII est toujours très prisé, faisant office de préparatoire au Prix de La Haye Jousselin (Groupe I). Vainqueur du Gras Savoye Grand Steeple-Chase de Paris (Groupe I) le 24 mai dernier, Remember Rose avait été transparent pour sa rentrée en haies dans le Prix Hunorisk, course à conditions disputée le 26 septembre. Il effectuait ici son retour dans sa discipline de prédilection, devant porter un fardeau de 72 kilos ! Il trouvait sur sa route un certain Mid Dancer, son lointain dauphin le jour du Grand Steeple, qui n’avait pas été revu depuis. Mais à la surprise générale, c’est un troisième larron, Isnos, qui partait légèrement avec les faveurs des suffrages. Il faut dire que ce fils de Limnos venait de montrer sa forme en s’imposant dans une Listed. Sleeping Jack, vainqueur du Grand Steeple en 2005, a mené la course jusqu’à l’entrée de la ligne droite, flanqué de Remember Rose, mais ces deux concurrents n’allaient pas tarder à céder nettement. Le wagon de l’extérieur prenait le meilleur, avec Mid Dancer, qui avait toujours été vu parmi les premiers, mais aussi Lord Mirande, auteur d’un spectaculaire rapproché dans le dernier tournant. Le représentant de Pegasus Farms allait résister jusqu’au bout au pensionnaire d’Isabelle Pacault, effectuant ainsi une rentrée victorieuse. Tell No One finissait fort pour prendre la troisième place à Top of The Sky. Remember Rose, encore un peu enrobé, se classe septième. Montera-t-il suffisamment en condition d’ici un mois pour conserver sa suprématie ? Possible, Jean-Paul Gallorini étant passé maître dans l’art de préparer les grands rendez-vous… Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !