Plat Publié le vendredi 4 septembre 2009 à 11h38

Longchamp : Les anglais passés au crible


Cinq des dix dernières éditions sont revenues aux britanniques alors gare à eux. Pour le premier Groupe I de la réouverture du temple du plat, ils représenteront deux tiers des partants de ce Moulin édition 2009. Avec un tel ratio, nous devrions assister à une épreuve courue "à l’anglaise". Joints par téléphone, Dermot Weld et Brian Smart ont analysé les chances de leurs protégés. Présentation de ces visiteurs aux dents longues.

401 – Famous Name - Dermot Weld

"Il est très régulier et je suis très content de sa préparation. Il affectionne tout particulièrement les pistes très souples et a été malchanceux d'échouer face à Vision d'État dans le Jockey-Club 2008. Il vient d’aligner trois succès consécutifs en Irlande au niveau Groupes. Pat Smullen, le jockey de la maison sera en selle. Espérons qu'il gagne !"

402 - Aqlaam - L'avis du spécialiste

Dauphin de Goldikova, la référence européenne du mile, Il terminait à six longueurs de la championne dans le Prix Jacques Le Marois et devançait des chevaux de la trempe de Virtual, Never on Sunday ou encore Silver Frost. Il détient de toute évidence, une première chance. Seule réserve, les pluies ne joueront pas en sa faveur.

403 – Balthazaar’s Gift - L'avis du spécialiste

Cet élève de Clive Cox sera essayé sur le mile pour la première fois de sa carrière qui compte 42 courses. A 6 ans, il a retrouvé une seconde jeunesse depuis sa victoire dans un Groupe II à Ascot ou il dominait Regal Parade (en vue dans la Haydock Sprint Cup) et terminait à une demi-longueur de Finjaan, un cheval très sérieux outre-manche. Il aime venir de l’arrière pour placer sa pointe de vitesse. Attention, il peut accrocher une belle place.

404 – Virtual - L'avis du spécialiste

Vainqueur des Lockinge Stakes (Gr I) à Newbury, Virtual, finissait à cinq longueurs de Aqlaam dans le Jacques le Marois, mais il effectuait une semi-rentrée, après deux mois d'absence. Encore dernier aux 700 mètres, il a fait un "bout". Ce protégé de l’habile John Gosden a progressé sur sa dernière sortie et adorera le terrain souple de Longchamp.

405 - Gladiatorius - L'avis du spécialiste

Gladiatorius a été très décevant depuis son triomphe dans la Dubaï Duty Free (Gr I). Peut-être a-t-il pris "trop dur" à Nad el Sheba. S’il venait à prendre les premières places, il devra afficher des progrès spectaculaires, d’autant que les récentes pluies ne serviront pas ses intérêts.

408 – Summer Fete - Brian Smart

"Elle vient de gagner Groupe III avec style à Goodwood et c’est ce qui m’a incité à la présenter au niveau Groupe I. J’ai voulu faire l’impasse sur le Prix du Pin, quel aurait été le but ? Elle a déjà Listed et Groupe III. Elle a triomphé sur 1.400 mètres à 2 ans et devrait s’accommoder du mile, de plus elle est née pour tenir le mile et plus. Richard Mullen s’entend parfaitement avec et lui sera associé dimanche. " Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !