Plat Publié le dimanche 3 octobre 2010 à 12h00

Lope de Vega : la supplémentation gagnante ?


Depuis la création des engagements supplémentaires, en 1986, un seul cheval est parvenu à inscrire son nom au palmarès de l’Arc de Triomphe. Saumarez, un élève de Nicolas Clément, en 1990. Cette année, Lope de Vega, magnifique lauréat du Prix du Jockey-Club mais décevant depuis, et Marinous, en plein ascension, relèvent le challenge.

Saumarez, seul lauréat à ce jour

Entrainé par Nicolas Clément et associé à Gérald Mossé, Saumarez est, à ce jour, le seul concurrent à être monté sur la plus haute marche du podium. Toutefois, Tony Bin, en 1987, et plus récemment, Leggera, 1998, avaient échoué de peu pour le succès en obtenant, néanmoins, l’accessit d’honneur. Borgia, l’année du sacre de l’inoubliable Peintre Célèbre, et Cavalryman, l’an dernier, et qui sera encore présent pour l’occasion, avaient obtenu la troisième place tandis que Getaway était parvenu à s’emparer de la quatrième place en 2007.

Lope de Vega et Marinous relèvent le challenge

Ce dimanche, Lope de Vega et Marinous nous laissent perplexes. Le premier, entrainé par le septuple lauréat de l’épreuve, André Fabre, s’annonçait comme le meilleur 3 ans européen après ses succès dans la Poule d’Essai des Poulains et, surtout, dans le Prix du Jockey-Club, où il devançait un certain Planteur de plus de trois longueurs et ce, malgré un numéro 20 dans les boites de départ. Depuis, le fils de Shamardal a déçu à deux reprises sur le mile et change complètement de registre pour sa première sortie sur la distance classique. La méfiance s’impose même pour le succès… Pensionnaire de Freddy Head, Marinous se présentera au top de sa condition physique, et avec un moral d’acier, suite à son succès dans le Grand Prix de Deauville (Groupe II). Malgré tout, il devra s’élancer avec un numéro peu favorable, le 17, est reste difficile à situer face à la crème des purs sang. L’assouplissement des pistes devrait l’aider dans sa tâche mais il semble d’avantage recommandable pour une cinquième place en cas de défaillance de quelques favoris. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !