Plat Publié le dimanche 16 mai 2010 à 16h30

Lope de Vega : un "Essai" concluant chez les Poulains!


On attendait Siyouni, voire Rajsaman, les deux Aga Khan et c'est finalement Lope de Vega qui s'est imposé dans la Poule d'Essai des Poulains. Le pensionnaire d'André Fabre a porté une attaque violente dans les 200 derniers mètres pour gagner avec autorité, offrant un quatrième Groupe I à son jeune jockey Maxime Guyon.

Autant la Poule d'Essai des Pouliches a été émaillée de nombreux incidents qui ont vu la rétrogradation de Liliside, autant la Poule d'Essai des Poulains a été limpide. Avec en prime une victoire sans bavure de Lope de Vega, la pensionnaire d'André Fabre qui a éclipsé les deux représentants de l'écurie de l'Aga Khan, à savoir Siyouni et Rajsaman.

Le démarrage de Lope de Vega

Le même Rajsaman tentait d'imprimer le rythme dans le début de course mais il était vite relayé par Forum Magnum suivi de Meezaan. L'allure était d'un coup moins sélective. Le peloton se regroupait et Siyouni, mal placé, n'allait jamais pouvoir se dégager. Attendant patiemment son heure à l'extérieur, Lope de Vega enclenchait la surmultipliée à 400 mètres de l'arrivée. Il doublait tous ses adversaires et résistait sans problème au retour de Dick Turpin, bon finisseur. Shamalgan, un outsider à 132/1, piloté par Thierry Jarnet, décrochait une surprenante troisième place. Siyouni, emmuré vivant, ne pouvait que constater les dégâts. Maxime Guyon qui décrochait là le quatrième Groupe I de sa jeune carrière pouvait exulter :"Avec le numéro 15 à la corde, il ne fallait pas partir trop vite. Je savais qu'il était capable d'accélérer. J'ai pu l'équilibrer. C'est un cheval courageux. Il a su tenir dans les 100 derniers mètres. Avant c'était un poulain de 1400 mètres. Aujourd'hui, il a prouvé qu'il pouvait tenir 1600 mètres. Le principal, c'est qu'il soit détendu." On attend avec intérêt la prochaine sortie de ce fils de Shamardal qui restait sur quatre bonnes courses, dont une quatrième place dans l'important Prix Lagardère. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !