Plat Publié le dimanche 8 août 2010 à 12h00

Lord Carmont tire sa révérence


Le champion d’Auteuil âgé de 11 ans, Lord Carmont ne courra plus. Isabelle Pacault, son entraîneur, a mis un terme à la carrière sportive de son protégé. Le dauphin de Mid Dancer dans le Grand Steeple-Chase de Paris 2007 va prendre une retraite bien méritée au Haras de Mirande. Retour sur la carrière d’un sauteur hors du commun.

Lord Carmont trouve sa vocation

En 2002, Lord Carmont débute sa carrière en plat, discipline dans laquelle il remporte un succès. L’année suivante, il démarre sa carrière sur les balais. Peu convaincant dans cette discipline, Isabelle Pacault décide de l’orienter vers le Steeple-Chase. A l’aise sur les gros obstacles, le fils de Goldneyev va alors gravir les échelons les uns après les autres pour entrer dans l’élite des steeple-chasers. Lors de son premier essai à Auteuil le 16 avril 2003, il termine très loin du vainqueur. Qu’importe, ce cheval courageux est bien décidé à s’imposer dans le temple de l’obstacle. Sept mois après cette première tentative sur le steeple, Lord Carmont remporte son premier succès à Fontainebleau.

Auteuil : le jardin de Lord Carmont

Le moral gonflé à bloc par ce premier succès, il s’impose dés son retour sur la Butte Mortemart le 23 février 2004. Auteuil devient alors l’unique terrain de jeu de ce voltigeur. A partir de cette journée de février, Lord Carmont se produira uniquement sur cet hippodrome. Préservé en vue de l’automne par son entourage, Lord Carmont s’impose avec autorité dans le Prix Montgomery (Groupe III) le 16 octobre 2004. Au Printemps 2005, Lord Carmont signe son plus beau fleuron en dominant Sleeping Jack dans le Prix Murat (Groupe II). Le mois suivant, il s’installe sur la troisième marche du podium dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Groupe I). Durant l’année 2006 et 2007, Lord Carmont truste les accessits d’honneur. A la fin du mois de mai 2007, il prend la deuxième place du Grand Steeple-Chase de Paris derrière l’intouchable Mid Dancer. Ce concurrent régulier devra attendre le 12 octobre 2008 dans le Prix Héros XII pour renouer avec le succès soit trois ans et demi après son dernier succès. Absent des programmes en 2009, il effectue une rentrée gagnante en avril 2010 avant d’être arrêté dans le Grand Steeple-Chase de Paris. Cette performance inquiétante et la crainte d’une éventuelle blessure future ont incité Isabelle Pacault à accorder une retraite bien méritée à son champion.

Lord Carmont : le roi du spectacle

Lord Carmont restera dans les mémoires comme un cheval volontaire. Adepte de la course en tête, il a prouvé à maintes reprises son courage pour s’imposer ou conserver des accessits d’honneur. Au total, il s’est imposé à cinq reprises sur le steeple-chase dont trois succès au niveau Groupe. Mais, il a aussi obtenu quatorze places à ce niveau. Lord Carmont a accumulé 1.041.495 euros de gains durant sa carrière. Il fait partie des sauteurs les plus riches des courses d’obstacle françaises et restera à jamais dans le cœur des spectateurs d’Auteuil. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !