Plat Publié le dimanche 5 juillet 2009 à 14h21

Lord Shanakill succède à Tamayuz dans le Jean Prat


C’est Lord Shanakill qui a succédé à Tamayuz au palmarès du Prix Jean Prat. L’élève de Karl Burke, récent troisième des St James’s Palace Stakes de Mastercraftsman, a dominé le Rouget Oiseau de Feu, cassant par la même la série de victoires au niveau Groupe I en France de l’entraîneur palois. Retour sur ce grand moment de sport.

Lord Shanakill est sorti très vite des stalles de départ et a pu se placer dans les chevaux de tête. Se montrant parfois tendu parfois facile, le fils de Speightstown a abordé la dernière ligne droite en tête et a repoussé courageusement tous ses opposants. Lord Shanakill avait déjà participé à quatre épreuves au niveau Groupe I et outre sa contre-performance dans les 2.000 Guinées remportées par Sea The Stars, le protégé de Karl Burke avait toujours conclu à l’un des trois premières place, ne parvenant jamais à s’imposer. Il avait pris la troisième place du Prix Morny à Deauville puis la deuxième d’Intense Focus dans les Dewhurst Stakes, battu seulement d’un nez.

"C'était une première chance"

Le jour était le bon pour le beau bai qui s’est comporté en champion dans la ligne droite. Monté au millimètre par Jim Crowley, il a toujours repoussé le « Rouget de service » Oiseau de Feu, qui était l’un des chevaux plébiscité, à la cote de 5/1. Proposé à près de 8/1 par le PMU, Lord Shanakill n’était pas le favori, loin derrière Westphalia à 3/1, mais en avait tout autant l’étoffe pour son entraîneur. "C’était une première chance logique sur le papier, il restait sur une très bonne performance dans les St James’s Palace Stakes." Dorénavant labellisée Groupe I, Lord Shanakill a mérité l’audace de son mentor qui pourrait revenir en France avec son élève lors du Prix Jacques le Maroy ou alors s’engager dans les Sussex Stakes à Goodwood le 29 juillet prochain. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !