Plat Publié le samedi 9 mai 2009 à 15h16

L’Orgueuil d’Anjou des Leenders


Les frères Leenders, Etienne et Norbert, sont des personnages incontournables du panorama hippique de l’Ouest au Galop. Les fils d’Etienne Leenders, Grégoire et Gabriel, ont su marcher dans les pas de leur père en faisant leurs armes dans les rangs des gentlemen-riders. Ce samedi au Lion d’Angers, Orgueuil d’Anjou a offert un triomphe familial au clan Leenders en remportant le Cross-country de la réunion PMU.

Chez les Leenders, la passion des courses coule dans les veines de génération en génération. Cet atavisme a bien failli coûter cher à Gabriel, le fils cadet d’Etienne, un sombre jour du mois de juillet 2007 à Vichy. Grièvement accidenté lors d’une course d’obstacle, le cavalier a su trouver le courage et la motivation pour reprendre la compétition. En ce samedi 9 mai, sur l’hippodrome du Lion d’Angers, Gabriel Leenders a remporté une victoire de prestige sur un parcours de légende dans l’Ouest, à l’image de celui de Craon. Orgueuil d’Anjou venait de s’imposer sur le cross du Lion en compagnie de Sébastien Zuliani, il a su confirmer sous 71 kilos en compagnie du fils de l’entraîneur.

Etienne, Gabriel et Grégoire

Grégoire Leenders a dû mettre un terme à sa carrière de jockey en raison de sa grande taille et de problèmes de poids récurrents. Son frère, Gabriel, n’avait encore jamais gagné avec Orgueuil d’Anjou, cette anomalie a été réparée un jour de fête sur l’hippodrome du Maine-et-Loire. Etienne Leenders ne doit pas être peu fier de ses enfants car ce sont ces victoires familiales qui donnent l’énergie pour avancer encore et toujours. Bravo à Orgueuil d’Anjou, un fils d’Epervier Bleu, et bravo au clan Leenders. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !