Plat Publié le dimanche 22 mars 2009 à 16h19

Lundi à Saint-Cloud : Trois Listeds et un objectif, séduire


L’hippodrome du Val d’Or sera ce lundi le théâtre des rentrées de chevaux estimés. Trois Listeds-races se dérouleront en région parisienne avec comme objectif pour leurs protagonistes de séduire en vue des grandes échéances. Deux d’entre elles seront réservées aux 3 ans, sur la distance du mile, la même que pour les Poules d’Essai des poulains et des pouliches.

Seulement 21 partants en trois courses. Les épreuves du début d’année attirent rarement les foules mais ne sont pas pour autant dénuées d’intérêt. Les Prix Omnium II et La Camargo s’adresseront respectivement aux poulains et pouliches de 3 ans qui auront comme objectifs majeurs les Poules d’Essai des Poulains et Pouliches, prévues le 10 mai à Longchamp.

Prix Omnium II

Seulement six partants dans la course réservée aux mâles. Excepté le protégé de Frédéric Rossi, Little Dreams, chaque protagoniste est engagé dans un classique. Des Prix Greffulhe au Prix du Jockey Club, en passant par le Grand Prix de Paris ou la Poule d’Essai des Poulains, toutes les épreuves majeures du premier semestre font partie des objectifs des candidats aux Prix Omnium II. Quatre des six partants ont d’ailleurs déjà été vus au niveau Groupe I. Silver Frost avait pris la troisième place du Critérium International de Saint-Cloud. Calvados Blues et Milanais avaient pris respectivement la cinquième et la sixième place de cette même course devant Salpado, neuvième. Milanais avait conclu à la deuxième place du Prix Jean-Luc Lagardère, derrière l’intouchable Naaqoos.

Prix La Camargo

Dans la Listed-Race réservée aux pouliches de 3 ans, elles seront sept à prendre le départ. Parmi elles, Soneva, l’unique gagnante de Groupe III, va semble-t-il jouer le rôle d’épouvantail. L’élève d’Yves de Nicolay avait triomphé sur ses terres à Deauville dans le Prix d’Aumale, succès qui l’a autorisée à s’engager dans les Groupes I Poule d’Essai des Pouliches, Prix Saint-Alary et Prix de Diane. Princess Roseburg, Bufera et Rosey de Megève ont montré de la qualité et font aussi parties du casting de ces trois épreuves. Seule Bufera, la sœur utérine de la très bonne Albisola, a aussi été engagée dans les 1.000 Guinées allemandes à Dusseldorf. La troisième course labélisée Listed-race, le Prix de la Porte de Madrid, s’adressera aux chevaux de 4 ans et plus sur 2.400 mètres. Cinquième du Prix de l’Opéra de Zarkava, Tangaspeed, l’unique jument du lot, pourrait bien sortir son épingle du jeu. Salsalavie, Chirango et Timos lui seront opposés. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !