Lundi de Pâques à Longchamp : retour sur une belle réouverture

Le prestigieux hippodrome de Longchamp rouvrait ses portes lundi 6 avril et un parfum classique planait déjà sur la vénérable piste du Bois de Boulogne. Akatea, Silverwave, et Al Kazeem s’y sont illustrés chacun dans leur catégorie.
(Zone-turf.fr) - La génération classique (celle des 3 ans) lançait la série des épreuves les plus attendues de l’après-midi. Une fois n’est pas coutume, les poulains ouvraient le bal avec le Prix La Force (G.III, 2000 m., moyenne piste), bien que le tournoi soit aussi ouvert aux pouliches. Et à environ deux mois du Prix du Jockey Club, Silverwave a pris date avec la grande épreuve en s’imposant aisément, demeurant du même coup invaincu en quatre sorties publiques sous la selle d’Adrien Fouassier. Grandissime favori, le classique Epicuris n’avait pu que regarder son adversaire accentuer son avance à la distance, même s’il convient de noter qu’il rentrait et en avait peut-être fait un peu trop durant le parcours. Rappelons enfin que Silverwave est entraîné par Alain Couétil dans l’ouest de la France pour le compte de la casaque HSpirit, celle d’un certain Spiritjim (Grand Prix de Chantilly).
Akatea fait briller les couleurs Wildenstein dans le Finlande
Les demoiselles prenaient le relais une demi-heure plus tard dans le cadre du Prix Finlande (L., 1800 m., moy.piste). A cette occasion, la lauréate, la "Wildenstein" Akatea, s’est imposée dans un tout autre style mais non moins brillamment. Vite en tête sous la selle d’Alexis Badel puis relayée par Qatar Dance, la protégée d’Alain de Roye-Dupré s’est infiltrée côté corde peu après le poteau des 400 mètres, se montrant ensuite irrésistible malgré le bel effort final de la favorite Burma Sea, deuxième devant les remarquées Zvarkhova, Via Manzoni et même Qatar Dance. Au micro d’Equidia après course, le mentor de la lauréate évoquait la dureté de la jument, balayant la possibilité de sa participation à la Poule au profit probable du Prix de Diane que la pouliche tenterait alors d’offrir à ses couleurs pour la première fois depuis treize ans (Bright Sky, 2002).
Al Kazeem ouvre son palmarès français à l'occasion du Prix d'Harcourt
Enfin, les chevaux d’âge avait également leur principal temps fort : le Prix d’Harcourt (G.II, 2000 m., moy. piste), dont l’édition 2015 avait réuni un joli plateau. Aussi, son doyen et seul visiteur anglais Al Kazeem en était le favori, et a su répondre aux attentes des parieurs et en même temps tenir son rang, la coqueluche de l’écurie Charlton comptant trois victoires classiques à son palmarès. Vite au contact de l’animateur Celtic Rock, le partenaire de Ryan Moore s’est ainsi montré dominateur dans la phase finale, repartant même sous l’attaque de l’étonnant Affaire Solitaire, qui s’adjugeait là un accessit d’honneur en guise de consécration. Désormais, le clan d’Al Kazeem peut sereinement envisager le Prix Ganay, premier classique de la saison pour les chevaux d’âge à Longchamp., alors que ceux d'Akatea et Silverwave voient aussi s'éclaircir leur avenir proche.
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 11:00 Favori du Quinté du jour : Get Set (316)
- 10:10 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 10:03 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 14 Thunderspeed
- 26/07/2025 Les top chances du dimanche 27 juillet 2025
- 26/07/2025 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 26 juillet 2025
- 26/07/2025 Quinté Plus PMU : Maroon Six peut confirmer sa dernière sortie