Plat Publié le jeudi 25 juin 2009 à 12h00

Magadan, l'atout numéro un des Bleus


Troisième du Grand Prix de Paris (Groupe I) remporté par Montmartre en 2008 et lauréat de deux tournois en 2009, Magadan sera le principal atout des Bleus dans le Grand Prix de Saint-Cloud pour barrer la route de Youmzain, le tenant du titre. Sujet aux origines flatteuses, Magadan se présentera au départ de ce tournoi avec l’objectif de remporter le premier Groupe I de sa carrière. Cet excellent finisseur tentera par la même occasion d’offrir un premier succès à ce niveau à Anthony Crastus, son jockey. Portrait d’un poulain ambitieux.

Portrait de Magadan

Origines : High Chaparral et Molasses Robe : Bai Sexe : Mâle Entraîneur : Elie Lellouche Propriétaire : Ecurie Wildenstein Gains : 159.230 euros

Un passage de 3 à 4 ans réussi

Fils de High Chaparral, Magadan dispose des gênes d’un grand champion. Sextuple vainqueur de Groupe I, son père s’était classé troisième du Prix de l’Arc de Triomphe en 2002 et 2003. Ses premiers pas réussis dans le Prix Juigné le 6 avril 2008 laissaient augurer un bel avenir. Dans ce tournoi réservé aux poulains de 3 ans, Magadan s’offrait le luxe de devancer Montmartre. Lors de sa sortie suivante dans le Prix de Surenes (Listed-race), il concluait au deuxième rang derrière Vision d’Etat mais fut disqualifié après enquête. Magadan ne fut ensuite que l’ombre de lui-même terminant loin des premiers dans le Prix du Jockey Club. De retour à Longchamp à l’occasion du Grand Prix de Paris (Groupe I), il s’offrait la troisième marche du podium derrière Montmartre et Prospect Wells. Mis sur la touche en raison de pépins physiques, il vut s’envoler ses espoirs de participation à l’Arc de Triomphe. La transition entre son année de 3 ans et de 4 ans fut une réussite. Après huit mois de repos et de travail, le nouveau Magadan réapparut plus fort que jamais. Le partenaire d’Anthony Crastus a éclaboussé de toute sa classe le Prix Lord Seymour (Listed-race) lors de sa rentrée. Dans le Prix d’Hédouville (Groupe III), il acquit son premier succès au niveau groupe. Seulement troisième récemment dans le Grand Prix de Chantilly (Groupe II), Magadan tentera de renouer avec le succès à l’occasion du Grand Prix de Saint-Cloud sur un hippodrome qu'il découvrira.

Magadan, chef de fil des Bleus

Le Grand Prix de Saint-Cloud constitue le principal objectif de l’été pour Magadan avant une probable participation à l’Arc. Magadan adore patienter à l’arrière-garde durant un parcours avant de lâcher toute sa fougue dans la ligne droite finale. Afin de placer sa formidable pointe de vitesse, ce 4 ans a besoin d’un rythme sélectif. Ainsi, depuis le début de l’année Petrograd lui sert de leader. Cette tactique s’est avérée payante lors des deux premières tentatives mais a échoué en dernier lieu, Petrograd n’assurant pas un train assez sélectif. Cette fois-ci, la tactique devra être bien huilée pour permettre à Magadan de s’exprimer au mieux. Magadan pourrait bien faire flotter la couleur bleue dans le ciel de Saint-Cloud. Le bleu au nom de la France mais aussi et surtout le bleu de la casaque Wildenstein. Titulaire de vingt-cinq succès en 2009, l’écurie Wildenstein traverse une belle période de forme grâce notamment à l’habileté du duo Anthony CrastusElie Lellouche qui fait feu de tout bois depuis le début du printemps. Elie Lellouche accorde une entière confiance à un jeune jockey talentueux et promis à un bel avenir, auteur de cinquante victoires depuis le début de l’année. Du haut de ses 24 ans, Anthony Crastus mériterait de goûter aux joies d’une victoire dans un Groupe I. Le jockey se souvient encore de ses premiers pas avec Magadan : "C’est sur la piste des Aigles a Chantilly lors d’un galop d’entraînement que j’ai monté pour la première fois Magadan, c’était une impression incroyable, j’ai compris qu’il était un cheval de talent". Cette association de talent pourrait bien déboucher sur une grande performance. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !