Plat Publié le mercredi 22 avril 2009 à 10h12

Mais que vous arrive-t-il Monsieur Fabre ?


Mais qu'arrive-t-il à André Fabre? Le meilleur entraîneur français qui trustait les victoires dans les courses les plus convoitées depuis 1987 semble marquer le pas depuis la saison dernière. Exemple, son cheval, Ideal World, qui devait participer le 26 avril au Prix Ganay, premier groupe I de l'année, a été retiré de la liste des partants. L'entraîneur cantilien est-il encore armé pour les plus grandes épreuves?

Les premiers résultats alarmants se font ressentir dès l'an dernier. Certes, le célèbre entraîneur cantilien s'adjuge encore pas moins de 118 victoires pour un gain de 4,5 millions d'euros. Plutôt pas mal pour un homme dont on commence à annoncer la baisse de forme. Mais son tableau de chasse est vierge de Groupe I, ce qui est très rare pour lui. Quasi improbable ! Il obtient certes des accessits dans les Prix Vermeille, Saint-Alary et de Diane, mais "l'homme de pierre", peu souriant, qui ne donne jamais d'interviews aux journalistes, est réputé pour sa rage de vaincre et ce ne sont pas les 14 victoires dans des épreuves semi-classiques qui le satisfont. Toujours est-il que le grand professionnel, amateur de polo se fait dépasser au classement du meilleur entraîneur dans l'hexagone par Alain Royer-Dupré. Du jamais-vu depuis sa prise de pouvoir en 1987.

Des chiffres inquiétants!

Cette année, les chiffres sont encore plus alarmants. Actuellement avec seulement 8 victoires et 25 places pour 46 partants, si l'on peut dire, il apparaît seulement au 14ème rang du classement des entraîneurs avec 236 000 euros de gains! Notoirement insuffisant pour un homme de sa trempe qui a remporté sept Arcs de Triomphe : Trempolino (1987), Subotica (1992), Carnegie (1994), Peintre Célèbre (1997), Sagamix (1998), Hurricane Run (2005) et le dernier en date avec Rail Link ((2006), piloté par Stéphane Pasquier. Mais le palmarès d'André Fabre, c'est aussi entre autres : la Breeders'Cup avec Arcangues (1993), le King Goerge VI et Queen Elizabeth Stajkes avec Hurricane en 2006, le Prince of Wales's Stakes avec Manduro en 2007.

La fin d'un règne ?

Alors une question se pose? André Fabre est-il encore armé pour les grandes épreuves qui se profilent à l'horizon. Le Prix Ganay, premier Groupe I de la saison, disputé à Longchamp le dimanche 26 avril, devait nous apporter un premier élément de réponse. Dans cette épreuve, qu'il a déjà remporté trois fois par le passé (1990, 1992, 2000), l'intéressé présentait Ideal World. Mais le cheval, qui n'avait qu'une chance secondaire sur le papier, a été retiré de la liste des participants. Un signe ! Lors de cette même réunion, André Fabre comptera sur Lanter Man, Trojan Queen et Americain, mais apparemment sur le papier, ces chevaux n'ont qu'une chance secondaire. Alors, faudra-t-il attendre le 28 avril et le Prix Allez France à Chantilly (Groupe III) pour espérer y voir un Fabre ? Mais là encore, la concurrence sera rude avec les deux Alain Royer-Dupré : Armure et Shemina et Tubular Bells du Cheik Al Maktoum. Et quid des Prix du Jockey-Club et du Prix de Diane ? André Fabre pourra-t-il présenter des futurs champions capables de lui apporter une première victoire de prestige en 2009 ? Rien n'est moins sûr au vue des résultats de ses élèves dans les courses préparatoires. Alors, le célèbre entraîneur devra peut-être faire preuve de plus de patience pour renouer avec le succès. Pas facile quand on connaît son tempérament de gagneur. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !