Plat Publié le jeudi 2 septembre 2010 à 10h00

Makfi entre au haras dès 2011


Makfi est un poulain de classe dont Christophe Soumillon disait récemment qu’il avait le potentiel pour faire partie des meilleurs. L’entourage du fils de Dubawi, notamment Matthieu Offenstadt ou encore Mikel Delzangles, ont décidé de vendre le poulain aux intérêts qataris, en l’occurrence ceux de la famille Al Thani. Makfi ne disputera pas le Prix du Moulin de Longchamp mais probablement le Breeders’ Cup Mile qui reste un objectif. Néanmoins, sa carrière sportive s’achèvera après ce périple américain et il initiera une carrière d’étalon en Angleterre dès 2011.

Makfi au haras de Tweenhills dès 2011

Selon nos confrères de Jour de Galop au sein de son édition du jeudi 2 septembre 2010, le champion miler Makfi a été vendu par ses propriétaires à la famille Al Thani. Vainqueur des 2000 Guinées à Newmarket en début de saison et du Prix Jacques La Marois durant le meeting deauvillais, le fils de Dubawi suscitait de grands espoirs sportifs pour la suite de sa carrière. Les intérêts financiers ont cependant prédominé alors que son entourage (Matthieu Offenstadt notamment) ne souhaitait pas se lancer dans la gestion de la carrière d’étalon du poulain. C’est donc le courtier anglais David Redvers Bloodstock qui a conclu cette transaction pour le compte de la famille qatari Al Thani, plus connue en Occident pour avoir créé la chaîne d’informations en continu Al-Jazeera. Le poulain stationnera dès 2011 au haras de Tweenhills Stud en Grande-Bretagne.

L'objectif reste le Breeders' Cup Mile

En un sens, c’est aussi un retour aux sources pour Makfi, alors que le fils de Dubawi avait été élevé par Darley pour le compte d’Hamdan Al Maktoum. A l’entraînement en Angleterre chez Marcus Tregoning, le poulain avait été acquis aux ventes d’automne de Tattersalls par Hubert Barbe, pour seulement 26 000 guinées. Depuis, le désormais pensionnaire de Mikel Delzangles avait effectué un début de saison tonitruant, remportant les 2000 Guinées à Newmarket suite à sa victoire dans le Prix Djebel (Listed). Après un échec et une blessure dans les St James’s Palace Stakes à Ascot au mois de juin, Makfi s’était racheté en enlevant le Prix Jacques Le Marois devant Goldikova et Paco Boy, confirmant son statut de potentiel star du turf. Désormais désengagé du Prix du Moulin de Longchamp qu’il devait disputer le dimanche 5 septembre 2010, le prochain objectif reste le Breeders’ Cup Mile, prévu à Churchill Downs le 6 novembre. Suivra une entrée au haras qu’on lui souhaite radieuse. Néanmoins, et au-delà de la perte d’un nouveau poulain de classe que les amoureux du sport auraient aimé voir poursuivre sa carrière, cette vente est aussi l’occasion de confirmer la difficulté des opérateurs français de garder un élément de choix au sein du parc d’étalons français. Une vente que les professionnels ne se priveront probablement pas de commenter. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !