Plat Publié le lundi 7 février 2011 à 16h29

Malberaux et Ramsès Bleu héros du week-end palois


L’hippodrome du Pont-Long proposait une réunion de prestige ce dimanche. Victorieux des deux dernières éditions du Prix Gaston de Bataille – Grand Cross de Pau, Malberaux a conservé sa couronne et revient à une longueur de Fairplay, quadruple lauréat de ce tournoi. Entraîné par Guy Cherel, Ramsès Bleu a triomphé à l’âge de 10 ans dans la Grande Course de Haies de Pau remportant ainsi la plus belle victoire de sa carrière.

Grand Cross de Pau : Malberaux puissance 3

6.200 mètres parsemés d’embûches et plus de huit minutes d’efforts intenses, tel est le programme annuel du Prix Gaston de Bataille - Grand Cross de Pau. L’édition 2011 de cet évènement incontournable du meeting d’hiver de Pau restera dans les mémoires. L’identité de son lauréat en est la principale raison. Victorieux de cette épreuve en 2009 et 2010, Malberaux a conservé son trône et est ainsi devenu le deuxième concurrent le plus titré dans ce Grand Cross de Pau derrière Fairplay, quadruple vainqueur en 2003, 2004, 2005 et 2006. Toujours bien placé en position d’attente durant le parcours, Malberaux a rejoint l’animatrice Thou in Gold entre les deux dernières difficultés du parcours accompagné par Onde de Choc puis s’est montré le plus fort dans la phase finale pour dominer cette dernière. Et pourtant rien n’était acquis d’avance avant la course, Malberaux s’étant montré un peu décevant dans les préparatoires. Après une bonne rentrée le 1er décembre, le fils de Michel Georges n’avait pu faire mieux que quatrième et cinquième lors de ses deux sorties suivantes. Mais la force des champions est de répondre présent le jour J, Malberaux a de nouveau prouvé qu’il faisait partie de cette catégorie. Notons également que ses trois sacres ont été acquis avec trois jockeys différents : Jonathan Plouganou (2009), David Cottin (2010) et Jérôme Zuliani (2011). Contrairement à l’an passé, David Cottin, sous le coup d’une mise à pied, était dans les tribunes pour assister à la victoire du cheval entraîné par son père et piloté pour la première fois de sa carrière par le partenaire de Polar Rochelais dans le Grand Steeple-Chase de Paris 2010.

Grande Course de Haies de Pau : Le succès emprunt d’émotion de Ramsès Bleu

La 124ème édition de la Grande Course de Haies de Pau aurait également pu être historique. En effet, lauréat du Grand Steeple-Chase de Pau, Berryville était aligné au départ afin de marcher sur les traces d’El Triunfo, dernier concurrent à avoir réalisé ce doublé en 1991. Mais, il n’en a rien été et le pensionnaire de Jacques Ortet n’a jamais fait illusion étant arrêté avant l’emballage final. En revanche, l’émotion était bien au rendez-vous lors du dénouement de ce tournoi prestigieux remporté par Ramsès Bleu. Preuve en est, son mentor Guy Cherel, pourtant habitué du succès, avait du mal à contenir son émotion après le sacre de son protégé qu'il avait supplémenté pour l'occasion. Dans le groupe de tête au bout de la ligne d’en face, Ramsès Bleu a fait preuve de courage dans la phase finale pour dominer à la lutte Diamant de Beaufai et Mobi. Il s’agit d’un succès mérité pour le fils de Pistolet Bleu qui restait sur deux accessits d’honneur lors de ce meeting d’hiver de Pau et qui avait terminé deuxième du Grand Prix de Pau 2009 et quatrième du Grand Steeple-Chase de Paris 2010. Dans son jardin sur l’hippodrome du Pont-Long où il a couru à vingt-huit reprises pour un total de dix victoires, neuf en haies et une en steeple-chase, Ramsès Bleu a remporté le plus beau fleuron de sa carrière à l’âge de 10 ans. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !