Plat Publié le dimanche 29 mai 2011 à 17h00

Maria Grazie sur la foi de son plus récent parcours


A quelques kilomètres des glorieux obstacles d’Auteuil sur lesquels les sauteurs auront atteint des sommets lors de la réunion dominicale, l’hippodrome de Longchamp et les purs galopeurs reprennent leur droit en ce début de semaine avec un modeste événement réservé à la génération classique sur le tracé toboggan de la nouvelle piste (1400 m.). Au sein d’un peloton hyper ouvert, l’expérience de ce singulier tracé a aussi son importance et justement, Maria Grazie vient de s’y produire honorablement et trouve les conditions de mettre cette fois-ci dans le mile. L’arrivée pourrait aussi prendre des accents marseillais et à ce petit jeu, Cat Spirit semble apte à s’illustrer. Beaucoup auront ensuite des ambitions parmi lesquels Evernam, Rizella et Altare Si.

Le prono de Zone-Turf.fr : 8 – 7 – 15 – 6 – 12 – 3 – 9 – 11

Maria Grazie et l'expérience du tracé

Maria Grazie (7) est une ancienne Augustin-Normand désormais aux ordres de Chrystelle Cardenne (Tau, Vantage Point, Dream Youn). Triple lauréate de rang sur la PSF il y a peu et pourtant peu pénalisée par le handicapeur malgré cette performance, cette fille d’Haafhd s’est produite sur le tracé en dernier lieu, où elle s’est honorablement comportée en étant pas mal bousculée (5ème). Par ailleurs, pour sa seule sortie dans un gros handicap au préalable, Maria Grazie n’avait pas démérité malgré un modeste classement (8ème). Dès lors, disposant de conditions de course intéressantes (55 kg, corde 13, Ioritz Mendizabal), la pouliche pourrait bien surprendre à l’arrivée de ce lot ouvert.

Cat Spirit ambitieux sudiste, Evernam repris sur son précédent parcours

Cat Spirit (7) est l’un des ambitieux visiteurs sudistes du jour. L’entraînement en forme de Keven Borgel l’a jugé digne de participer à cet événement sur la foi de sa proche troisième place du Prix Blanche du bon Concordat en dernier lieu. Sujet intéressant dans le sud-est et que son jockey du jour Sylvain Ruis connaît bien pour l’avoir régulièrement monté, le représentant de Gérard Laboureau est bien placé ici sur l’échelle des valeurs (55,5 kg) et son numéro de stalle proche de la lice pourrait lui permettre de jouer un premier rôle à l’arrivée. Le moins chargé du lot avec Amaru au départ (54 kg), Evernam (15) est un poulain qui peut être repris sur sa récente contre-performance lors de laquelle il s’était retourné un fer. Outre cette déconvenue, Evernam battait des chevaux comme Méandre (Prix de l’Avre) ou Parkori à 2 ans, marque d’une certaine qualité. Ici bien engagé, en bonne condition physique et avec Stéphane Pasquier en selle, Evernam est apte à monter sur le podium de ce Prix de la Séquana.

Rizella et Altare Si pour compléter le quintet gagnant

Pour compléter la bonne combinaison, tentons notamment une lauréate sur le tracé en dernier lieu avec Rizella (6). Lors de cette ligne, la pouliche du Haras du Quesnay devançait notamment notre favorite du jour Maria Grazie malgré un numéro 18 dans les stalles de départ. Sur la foi de cette performance et malgré le fait qu'elle ait nouveau hérité d’un numéro à l’extérieur (14), cette protégée de Criquette Head a sa place dans le quintet gagnant, d’autant que son jockey Johan Victoire est particulièrement à son aise dans les événements cette année. A l’instar d’un Evernam qui perdait récemment son fer, Altare Si (12) peut être repris du fait d’ennuis de santé qui l’ont récemment pénalisé. Mais si ce n’est cette contre-performance, ce fils d’Antonius Pius est régulièrement à son affaire sur la distance (lauréat à Vivaux devant Cat Spirit au mois de mars), et avec ce numéro de stalle proche de la lice (6) et un poids plume (54,5 kg), Altare Si est en droite de prétendre à un plsaint accessit.

Altiste, Kajsa Kavat et Jag War en léger retrait

Enfin, les prétendants aux chèques moins conséquents sont nombreux mais il convient de faire un choix. Celui-ci se portera tout d’abord sur Altiste (3). Bon sujet du circuit marseillais où il fait quasiment toutes ses courses, ce représentant de la casaque Seroul s’est montré méritoire cinquième de Concordat en dernier lieu. Le tandem Frédéric Rossi – Franck Blondel aura ici quelque ambition. Calée contre la lice au départ (1), Kajsa Kavat (9) est une pouliche vite en jambes, ce qui pourrait s’avérer un atout sur le tracé. Dotée de qualité et bien placée sur l’échelle des valeurs, elle peut surprendre pour un petit accessit. Enfin Jag War (11) est le choix de Fabrice Veron pour l’entraînement de Henri-Alex Pantall. Plaisant à 2 ans, Jag War n’a pas été particulièrement heureux lors de ses plus récents parcours. Repris sur ses dernières prestations, lui aussi est un trouble-fête potentiel. Pour conclure au sein de ce lot ouvert, notons que King David (1) et Dive Bomber peuvent être utilisés au sein de combinaisons élargies. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !