Plat Publié le vendredi 4 décembre 2009 à 13h02

Marito aura marqué la dernière à Auteuil


En réunion I, l'hippodrome d'Auteuil fermait ses portes à l'issue de cette réunion du vendredi 4 décembre. 3 ans de qualité, Marito a séduit tous les observateurs en s'imposant dans un très bon lot et Mon Parrain a fait forte impression. En réunion II à Mauquenchy, Hasten a remporté le Prix Ura. Le Quinté Plus, Prix Menkalinan, a été enlevé par Panda du Lys tandis que Tucson est resté invaincu à l'issue de Prix Ourasi.

Réunion I : Auteuil

Programme : 7 courses d'obstacle L'homme de la Réunion : Nicolas Millière Le Cheval de la Réunion : Marito TEMPS FORTS : Le Prix Chalet, handicap pour les 3 ans sur les balais, a été suivi avec attention car il a récompensé un 3 ans qui semble promis à un bel avenir. Il se nomme Marito, et dépend du jeune entrainement de Nicolas Millière, qui a sellé son premier gagnant sur la Butte Mortemart. Sulon est encore un peu tendre mais n’a pas démérité en prenant la 4ème place. Star Conti a déçu quant à lui. La bonne combinaison de ce premier Multi a été complétée par Aérial et Amazonas, deux outsiders. Les 3 ans étaient de nouveau à l'honneur dans le Prix Elseneur dans la discipline du steeple-chase. Guillaume Macaire était doublement représenté et a sellé le vainqueur, Mon Parrain qui a repoussé avec autorité la bonne fin de course de Soleil de Sivola, muni d’œillères pour la 1ère fois. Dans la 3ème épreuve du programme, "à réclamer", le Prix Cap a offert un jumelé gagnant pour Antoine Lamotte D’Argy, qui alignait Notus de la Tour et Spring Silver. Le Prix Hamilton, steeple-chase réservé aux sauteurs de 4 ans a souri à Tremp'd'Emeraude qui n’a fait qu’une bouchée de ses rivaux dans la phase finale. Jakiloup a bien conclu mais n’a pu remonter Manmary. Reflexion a affiché une nette supériorité dans le Prix Prix Léopold Bara (Femelles -Haies - A conditions - 46 000€ - 3600m - 15 partants) et a permis ) à Philip Carberry de signer un nouveau succès. Marcel Rolland s'est de nouveu ilustré dans le Prix Oeneas avec Mascarpone qui a dominé son compagnon de couleurs Pennylane. Le cavalier irlandais Philip Carberry a glané la dernière course de l'année 2009 à Auteuil, le Prix Barcelonnette en selle sur Onde de Sivola (Francois-Marie Cottin) et avait brillé un peu plus tôt sur le dos de Reflexion (François-Marie Cottin/Jean-Paul Sénéchal) dans le Prix Léopold Bara. BONNES NOTES : Marito (107) s'est imposé dans un très bon lot de 3 ans, il devrait très bien faire en 2010. Madragan (204) a chuté benoitement alors qu'il était bien en course, il faut le reprendre.

Réunion II : Rouen-Mauquenchy

Programme : 9 courses de trot L'Homme de la Réunion : Jarmo Niskanen Le Cheval de la Réunion : Hasten (502) TEMPS FORTS : L'épreuve d'ouverture servant de Multi est revenue àPrince des Lucas. Le cheval de Jean-François Senet a pris le meilleur à mi-ligne droite et s'est imposé facilement. Noa de la Caillery a bien terminé. Oriolo a conclu correctement au troisième rang. Gill Star est quatrième en retrait. Dans le Prix Roquépine, Qasida de l'Etoile s'est détachée dans le dernier tournant et a fait illusion pour la victoire mais a été dépassée par Qlara des Racques, bonne finisseuse. Quelly Saint Bar a conclu au troisième rang. Dans l'épreuve majeure du jour, Hasten s'est imposé de bout en bout en cheval dur. Pollux des Forets a toujours été vu dans le groupe de tête. Pacha de Carjac a terminé fort à la troisième place. Navajo Vici, loin durant le parcours a fini quatrième un peu plus loin. BONNES NOTES : Navajo Vici (517) a terminé dans une plaisant action après avoir musardé à l'arrière-garde. De bonne augure pour la suite. Razzia de Vive a remporté la sixième course alors qu'elle était attardée en début de parcours. Une victoire prometteuse...

Réunion II : Vincennes

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Franck Nivard Le Cheval de la Réunion : Tucson TEMPS FORTS : Dans le Quinté Plus du jour, le Prix Menkalinan, Panda du Lys s'est imposé avec autorité dans la ligne droite sans être très souple. Une enquête allait être immédiatement ouverte sur ses allures, mais sans conséquence. Pomerol de Laumac a supporté le poids de la course et a dû se contenter de la deuxième place. Pas Sans Toi, après un parcours malheureux, est revenu de loin bien finir à la troisième place. Orgueil de Nganda a pris la quatrième place devant Peppermint, cinquième. A noter que Bowling Inferno était parti pour la gloire lorqu'il s'est montré fautif à 100 mètres du poteau. Dans le Prix Vesta, support de Multi, le succès est revenu à Ravel des Granges qui a effectué une véritable démonstration dans la ligne droite. Récitale de Larré a bien fini pour prendre la deuxième place devant Rock de Vandel. Ramsès du Bouillon est venu compléter la bonne combinaison du Multi. Très attendu dans le Prix Ourasi, le petit champion de Philippe Allaire, Tucson, a signé sa cinquième victoire consécutive pour rester invaincu et a, une nouvelle fois, emballé son driver Jos Verbeeck : "Aujourd'hui, le cheval était un peu trop frais. Je ne lui ai rien demandé et a tout de même effectué son dernier kilomètre sur le pied de 1'15". C'est un cheval d'une autre planète!". Torino d'Auvillier qui a pris la deuxième place, a également causé une drôle d'impression. BONNES NOTES : Dans le Quinté Plus du jour, Bowling Inferno (203) était parti pour la gloire lorqu'il s'est montré fautif à 100 mètres du poteau. Torino d'Auvillier (405) a causé un magnifique impression dans la ligne droite finale. Il devrait être très à son affaire sur la grande piste. Speed Barbés (609) devrait être, à coup sûr, un prochain gagnant sur 2700 mètres grande piste. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !