Plat Publié le jeudi 25 février 2016 à 15h43

Mauvaise stalle de départ : Pas de changement d'arrivée prévu dans le Code des Courses


Le départ du Prix de Fontvieille
Le départ du Prix de Fontvieille (©Equidia)

Décidément, les départs à Cagnes-sur-Mer sont au cœur de l'actualité hippique. Après les problèmes de faux départs au Trot et le forfait de dernière minute de Lucky Visione samedi dernier en raison d'un changement de réglementation, une nouvelle affaire a éclaté ce mercredi 24 février.

(Zone-turf.fr) - Lady Commandement a remporté la huitième et dernière épreuve de la réunion de Cagnes-sur-Mer (Prix de Fontvieille) en s'élançant d'une stalle de départ qui ne lui était pas réservée. En effet, la pensionnaire de Cédric Rossi devait initialement partir de la stalle de départ numéro 14 mais s'est élancé de la boîte numéro 4, laissée libre par Place Blanche, déclarée non-partante. Un incident qui a donc faussé la course. Les parieurs se retrouvent lésés ainsi que l'entourage des autres concurrents de la course.

Joint ce jeudi matin par téléphone, Stéphane Labate, entraîneur de la deuxième Pauloca, battue seulement d'un nez, nous a confié : "J'ai contacté France Galop qui m'a dit que l'arrivée ne changerait pas puisqu'il n'y a rien de prévu dans l'article 157 du Code des Courses à ce sujet. France Galop m'a indiqué que ma seule option était de me retourner contre la Société des Courses de Cagnes-sur-Mer pour obtenir une indemnisation financière. Je suis écœuré car ma jument se serait imposée et celle-ci elle appartient à mes parents".

Même son de cloche du côté de France Galop : "Le code des courses (Art 157) ne prévoit pas que l'ordre d'arrivée soit modifié à la suite d'une erreur de placement dans les stalles. La place du cheval dans la stalle de départ relève de la responsabilité du jockey, lequel peut encourir une sanction (amende de 150 à 1500 euros ou interdiction de monter). Concernant le volet financier, c'est l'organisateur de la course (l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer) qui est susceptible de répondre à une demande de réparation du préjudice".

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !