Maxime Guyon : "C'est plus important de gagner quelques Groupes I que plein de petites courses"

Tout juste âgé de 24 ans, Maxime Guyon n'en est pas moins une figure incontournable parmi la caste des jockeys français. Ainsi, voici trois saisons que le jeune homme ne bute plus que sur la plus haute marche dans la quête de la Cravache d'Or. À l'heure actuelle, Maxime Guyon fait feu de tous bois, notamment avec les jeunes chevaux d'André Fabre. À l'occasion du meeting vichyssois qu'il a marqué de son empreinte et à l'aube du deauvillais au cours duquel il devrait de nouveau se faire remarquer, Maxime Guyon a accepté de se confier à notre partenaire paroledejockey.fr
(Zone-turf.fr) - Pourriez-vous vous présenter et nous expliquer votre parcours ?
Maxime Guyon : Je m’appelle Maxime Guyon, j’ai 24 ans. J’ai commencé par des courses de poneys dans l’Ouest, puis je suis entré à l’Ecole du Moulin à Vent à Gouvieux. J’ai tout de suite été placé chez monsieur Fabre, j’ai eu beaucoup de chance de travailler dans son écurie et à ses côtés. Tout s’est vraiment très bien passé, il m’a fait confiance tout de suite, j’ai pu monter rapidement des gagnants, des bons chevaux, tout s’est enchaîné très vite !
"Vous êtes jeune et avez déjà beaucoup de succès, comment le vivez-vous ?"
Maxime Guyon : "Plutôt très bien ! Je suis quelqu’un de simple je pense, je ne me prends pas la tête. Je ne sais pas si je me rends compte de la chance que j’ai mais en tout cas je profite de ces bons moments, on ne sait jamais combien de temps ça va durer."
Il y a eu des modèles pour vous, des gens importants dans votre carrière ?
Maxime Guyon : "Oui, j’ai la chance d’être entouré de très bons jockeys, notamment Olivier Peslier. Il a une carrière remarquable. J’ai un peu le même parcours que lui : les courses de poneys, le Moulin à Vent et lui aussi a travaillé chez monsieur Fabre. C’est vraiment un modèle de régularité, il est toujours au top chaque année, il gagne toujours des Groupe I, c’est vraiment un grand jockey !"
J’imagine qu’il y a également eu des chevaux importants ?
Maxime Guyon : "Oui, bien sûr ! J’ai monté de très bons chevaux. J’ai monté Cavalryman, le cheval qui m’a fait gagner mon premier Grand Prix de Paris, Lope de Vega, qui m’a fait gagner mon premier Jockey Club, Golden Lilac, qui m’a fait gagner mon premier Prix de Diane. J’ai énormément de satisfaction dans ma jeune carrière et j’espère que ça durera comme ça longtemps !"
Quels sont vos objectifs pour cette année et sur un terme plus long ?
Maxime Guyon : "Mon objectif c’est de faire toujours mieux que l’année précédente. Je vais essayer de continuer à gagner des courses, surtout des belles courses. Je pense que c’est plus important de gagner quelques Groupe I que plein de petites courses. Je n’ai encore jamais gagné l’Arc, j’espère que ça arrivera un jour !"
Vous avez d’autres passions, ou activités, en dehors des courses ?
Maxime Guyon : "Nous n’avons pas trop le temps de faire des activités en dehors des courses, c’est vraiment très prenant. Je travaille encore le matin de temps en temps, donc une fois que l’écurie du matin est finie je pars pour les courses donc je n’ai pas réellement de passion. J’aime bien jouer à la pétanque avec les copains dans le jardin, c’est plutôt sympa et c’est la petite activité que je me permets qui ne prend pas beaucoup de temps et que je peux pratiquer le soir après les courses."
Un dernier mot pour les lecteurs ?
Maxime Guyon : "S’il me soutiennent, je les remercie ! Ça fait vraiment plaisir d’avoir des gens qui sont là pour soi, je suis très content d’être soutenu, c’est toujours sympa d’être reconnu dans le métier qu’on fait, je vous remercie !"
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Juliette Bizel - ©2025 Zone-Turf.fr
- 17:33 Les top chances du dimanche 3 août 2025
- 15:25 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 11:00 Favori du Quinté du jour : Douriann (310)
- 10:10 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 10:03 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 2 Dollar Index
- 01/08/2025 Les top chances du samedi 2 août 2025