Plat Publié le mercredi 12 août 2009 à 15h32

Maxime Guyon peut encore briller dans le Quinté Plus


Des éléments de qualité s’affronteront au cours de la réunion I à Deauville où se disputera le Prix Shadwell, support du Quinté Plus. Deux Groupes III, réservés aux pouliches de trois ans seront également au programme. Dans le premier Groupe de l’après-midi, le Prix Minerve, la prometteuse Jakonda sera en piste. Puis Soneva entrera en lice dans le Prix Lieurey. En réunion II, Enghien accueillera les trotteurs, avec une épreuve dédiée à l’avenir : le Prix de la Porte de Montreuil réservée aux pouliches de deux ans. Pour terminer, nous aurons des galopeurs en piste en réunion III à Moulins.

Réunion I : Deauville - Début des opérations à 13 h 20

Programme : 8 courses de Plat L'Homme de la Réunion : Maxime Guyon Le Cheval de la Réunion : Jakonda COURSES : Dans la deuxième course du programme, le Quinté plus mettra aux prises des poulains et pouliches de 3 ans. Maxime Guyon, l’homme en forme, associé à Le Roumois, aura les moyens de s’illustrer une fois de plus. Le pensionnaire d’Eric Libaud tentera de passer pour la deuxième fois le poteau en tête. Déjà victorieux à Cholet le 15 mars pour ses débuts, il n’a cessé de se mettre en évidence. Agent Secret, très régulier en province, sera un concurrent très en vue, tout comme Diamond Boy, récent deuxième du Quinté Plus à Compiègne le 16 juillet. Une épreuve très ouverte en perspective, puisque des concurrents tels que Yankee Star, Babarazzi pourront également briller. La quatrième épreuve sera l’un des moments phares de l’après-midi deauvillaise, ou des pouliches de qualités s’affronteront sur les 2500 mètres de cette course labellisée Groupe III. Jakonda, récente dauphine de la bonne Shamakiya le 14 juillet à Longchamp, tentera de s’y illustrer. Elle affrontera des éléments de bonne facture, tel que Kalla, la pensionnaire d’André Fabre qui voudra lui « griller la politesse ». Dans la course D du jour, les chevaux s’élanceront sur la piste en sable fibré, Anwilka semble capable de s’imposer dans une épreuve de ce niveau. Le deuxième temps fort, le Prix de Lieurey-Shadwell, , disputé quant à lui sur 1600 mètres, verra quelques pouliches placées de Groupe II, s’affronter. Soneva montée par Christophe Soumillon qui ne cesse de triompher sur l’hippodrome de Deauville, trouve ici un engagement de choix, puisqu’elle ne portera que 56 kg. La septième épreuve, un réclamé de 1500 mètres sur la « PSF » sera support d’un Multi, ou Bacarrita, gagnante sur ce même hippodrome le 8 juillet, voudra de nouveau s’imposer. LES ACTEURS : Maxime Guyon, actuellement dans une forme euphorique, aura six partants, et non des moindres. Le Roumois (205)dans le Quinté Plus et Kalla (409) dans le Prix Minerve seront ses meilleures chances. Soneva (607) trouve un très bon engagement.

Réunion II : Enghien - Début des opérations à 12 h 05

Programme : 8 courses de Trot L'Homme de la Réunion : Franck Nivard Le Cheval de la Réunion : Petit Coquin COURSES : Dans le Prix de Vauvillers, premier Multi sur l’hippodrome d’Enghien, des poulains entiers et hongres s’affronteront sur la distance de 2875 mètres. Une épreuve très ouverte, Ramses du Noyer, déféré des 4 pieds et drivé par son entraîneur Jean-Michel Bazire, trouve un lot à sa portée. Il devra cependant faire face à Ricimer, le pensionnaire d’ Hervé Sionneau reste compliqué, mais possède d’évidents moyens. Rhum Coca, irréprochable, avec 3 victoires et une seconde place en quatre tentatives, pourrait renouer avec le succès. Dans la cinquième course, la jeunesse sera à l’honneur, des pouliches de 2 ans seront aux prises sur les 2250 mètres. Ta josselyn, drivée par « JMB », bonne troisième pour ses débuts le 3 août sur cette même piste, essaiera d’ouvrir son palmarès. Tiffany Jet, victorieuse en débutant le 2 août à Rânes voudra mettre en doute sa supériorité. Le Prix de Méricourt, réservé aux amateurs, se disputera sur les 2150 mètres avec un départ à l’autostart. Les joueurs pourront de nouveau s’essayer au jeu du Multi. LES ACTEURS : Franck Nivard, avec cinq partants dans la réunion, semble capable de briller, son principal atout sera Petit Coquin (701), un cheval qui semble en net retard de gains. Ta josselyn (511) peut espérer ouvrir son palmarès. Et Quérida d'Agamis (101), déférée des quatres pieds peut créer la surprise.

Réunion III : Moulins - Début des opérations à 16 h 10

Programme : 8 courses de Plat L'Homme de la Réunion : Franck Blondel Le Cheval de la Réunion : Elusive Queen COURSES : Les galopeurs seront aussi de la partie sur l’hippodrome de Moulin, la quatrième course, sera l’épreuve phare. Cette course, dotée de 24 000 euros d’allocations, se disputera sur 2400 mètres. Blue Rockies, très en forme, en atteste sa victoire le 29 juillet à Vichy tentera de mettre en doute la supériorité de Bluefields, l’élément le plus titré au départ et de ce fait le plus pénalisé au poids avec 61 kgs. Deux multi se dérouleront sur l’hippodrome, le premier aura lieu dans le Prix d’Avermes, un réclamé sur 2200 mètres, ou Burlada, montée par Gaétan Masure, descend considérablement de catégorie après s’être classée deuxième pour ses débuts à Saint-Cloud le 26 mars d’une course B. Le second réclamé du jour, le Prix de Fresnes, sera de nouveau une course de 2200 mètres, support du deuxième multi de l’après-midi à Moulins. LES ACTEURS : Franck Blondel, après un triplé sur l'hippodrome de Vichy le 10 août, semble bien armé pour réitérer l'exploit, avec six partants. Il montera Elusive Queen (101), irréprochable depuis ses débuts. Kalawa (801) descend de catégorie et pourrait renouer avec la victoire. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !