Plat Publié le mardi 17 février 2009 à 19h26

Meeting d'hiver de Pau : L'heure du bilan


Après plus deux mois d'intenses compétitions, l'hippodrome de Pau a fermé ses portes à l'issue de la dernière réunion du meeting le 17 février. A l'heure du bilan, l'hippodrome du Pont-Long dévoile ses forces en présence. Révélations, confirmations et sensations fortes, le spectacle a encore été grandiose. Voici tout ce qu'il faut retenir du meeting d'hiver en Béarn, avant la reprise d'Auteuil le 24 février.

Une météo plutôt clémente

Alors que les hippodrome de Deauville et Cagnes-sur-Mer ont dû annuler des épreuves à plusieurs reprises, Pau a été plutôt épargné par les mauvaises conditions climatiques au cours de l'hiver. Seules les courses d'obstacle prévues le 9 janvier n'avaient pu se disputer. La tempête du 24 janvier aura toutefois occasionné des dégâts au centre d'entraînement de Sers.

Berryville, Licato, Malberaux et Line Avril : des héros surprises

Les quatre plus belles épreuves du meeting ont toutes été remportées par des outsiders. Une constante cependant, Jacques Ortet demeure le maître du Grand Prix de Pau (GIII) et du Prix Antoine de Palaminy (Listed-race). Il a signé son onzième succès dans le Groupe III, grâce à Berryville, le moins attendu de ses cinq partants et a triomphé pour la seizième fois dans la Listed-race grâce à son deuxième atout, Line Avril, qui a suppléé le favori Rubi Ball, tombé à l'ultime obstacle. Un autre concurrent peu en vue a fait sien la Grande Course de Haies (Listed-race) : Licato. Le pensionnaire de Robert Collet a battu les favoris, parmi eux Mercelin, deuxième, et Tell No One, troisième. Enfin le Prix Gaston de Bataille (Listed-race), le Grand Cross de Pau, a donné lieu à de nombreux rebondissements. Le chouchou du public Kendo du Montceau a été arrêté, complètement désorienté par le terrain, trop lourd à son goût. C'est Malberaux qui en a profité pour s'illustrer et se révéler à ce niveau. Le podium était complété par Narving Sale et L'Ange du Boulay. La course a été marquée par la chute mortelle de Le Krakatoa, deuxième de l'édition 2007.

Palmarès de l'obstacle : Jacques Ortet toujours au top

Comme en 2008, Jacques Ortet a conclu en tête au palmarès des entraîneurs d'obstacle. Il a bloqué son compteur à 31 unités et a largement devancé Guy Cherel (16 victoires), qui a réalisé aussi un très beau meeting, et Jean-Pierre Totain (12 succès), déjà troisième l'an passé. Jacques Ortet aura brillé cet hiver avec son nouveau succès dans le Grand Prix mais aussi avec son formidable coup de trois du 28 décembre. Chez les jockeys, trois hommes ont conclu à la première place. Alors que la dernière réunion devait départager Davy Lesot de David Cottin, leurs compteurs respectifs n'ont finalement pas évolué, laissant Gaëtan Olivier signer un coup de deux qui lui a permis de les rejoindre en tête du classement. Davy Lesot était associé aux trois "Ortet" victorieux le 28 décembre. David Cottin a enlevé le Grand Prix avec Berryville mais a connu une déception, en selle sur Kendo du Montceau dans le Grand Cross. Gaëtan Olivier a quant à lui remporté une Listed-race avec Nivitt dans le Prix Alain du Breil mais aurait pu terminer seul premier s'il n'avait manqué plusieurs réunions suite à une chute impressionnante dans le Grand Cross de Pau.

Palmarès du plat : la razzia des Espagnols

Le meeting en plat aura été marqué par la grande réussite des chevaux espagnols. Quatre entraîneurs se partagent la première place, dont trois Ibériques : Christian Delcher-Sanchez, Ana Imaz-Ceca, Ramon Avial Lopez et le seul Français Jean-Paul Delaporte, troisième l'an dernier. Roberto-Carlos Montenegro, souvent associé à des concurrents espagnols, a terminé sur la première marche du classement des jockeys avec 9 succès. La Cravache d'Or 2008 Ioritz Mendizabal a conclu au deuxième rang (6 unités). Dead-heat pour la troisième place entre Jean-Bernard Eyquem, David Morisson et Brice Raballand avec 4 victoires. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !