Plat Publié le jeudi 30 juillet 2009 à 12h26

Meeting de Deauville : Un rendez-vous incontournable


Programme hippique de qualité, ventes prestigieuses de yearlings, proximité des grands haras, tous ces éléments confèrent à Deauville le statut de carrefour international du galop lors du mois d’août. L’élite des propriétaires, des entraîneurs et des jockeys sans oublier les turfistes et les touristes répondent présents à cette grande messe estivale sur la Côte normande.

Un programme à couper le souffle

Du 1er août au 30 août, 17 journées de grand galop dont 13 réunions PMU se dérouleront à Deauville. Seize épreuves de Groupe rythmeront les cinq week-ends du meeting. Avec la promotion au rang de Groupe I du Prix Jean Romanet, le meeting Deauvillais recense désormais cinq courses de niveau Groupe I. Demandez le programme ! Premier temps fort du meeting, le Prix Rothschild (ex-Prix d’Astarté) réunira les femelles âgées de 3 ans et plus sur le mile dont la championne de Freddy Head, Goldikova, à la conquête d’un doublé historique. Une semaine plus tard, les meilleurs chevaux européens de courtes distances âgés de 3 ans et plus entreront en piste à l’occasion du Prix Maurice de Gheest. Seul Groupe I européen sur la distance de 1.300 m, ce tournoi permet aux sprinters et aux milers de s’affronter sur une distance intermédiaire. Point d’orgue du meeting, le Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois aura lieu le dimanche 16 août. Avec 600.000 euros d’allocation, il s’agit du tournoi le mieux doté et le plus prestigieux du meeting d’été. Ce Groupe I réunit les meilleurs milers européens âgés de 3 ans et plus sans distinction de sexe. Avec quatre courses de Groupe dont deux Groupes I, le dimanche 23 août offrira un menu alléchant. Les deux principaux temps forts de cette journée seront le Prix Jean Romanet et le Prix Morny. Promu au rang de Groupe I, le Prix Jean Romanet permet aux femelles de 4 ans et plus de s’affronter sur 2.000 m. La vitesse sera au rendez-vous du Prix Morny. A cette occasion, les meilleurs poulains et pouliches de 2 ans se disputeront la palme sur 1.200 m. Le Prix Lucien Barrière Grand Prix de Deauville (Groupe II) clôturera le meeting d’été de Deauville. Ce tournoi s’adresse aux chevaux âgés de 3 ans et plus et se court sur 2.500 m. Désigné comme l’Arc de Deauville, ce tournoi a perdu de sa superbe ces dernières années et assure de moins en moins souvent son rôle de tremplin pour l’Arc de Triomphe. Si la compétition occupe le haut de l’affiche durant le mois d’Août à Deauville, les traditionnelles ventes de Yearling d’Arqana (du vendredi 14 août au lundi 17 août) seront quant à elles incontournables aux yeux des propriétaires et des éleveurs du monde entier. 90% des acheteurs sont étrangers et les sommes dépensées atteignent souvent des sommets.

Une foule attendue

L’hippodrome de la cité normande attire chaque été des milliers de touristes et de turfistes pour son cadre idyllique et ses courses de qualité. Les animations prévues combleront ce public venu en masse. Au sein du village, les visiteurs pourront enrichir leurs connaissances sur le monde des courses hippiques. Des visites guidées de l’hippodrome seront aussi organisées. Un espace sensations jockeys permettra au public de découvrir le métier de jockey et toutes ses facettes. Du 1er au 16 août, un espace Equidia offrira la possibilité aux spectateurs de se mettre dans la peau d’un commentateur du Prix de l’Arc de Triomphe grâce au jeu « Karao Courses ». Les visiteurs auront également la possibilité de grimper sur des palmiers hauts de 8 mètres lors de l’animation City Palm. Chaque semaine, les mercredis, samedis et dimanches offriront des moments conviviaux aux visiteurs. Chaque mercredi, un parcours sportif chronométré sera organisé avec de nombreux cadeaux à la clé. L’hippodrome se transformera en lieu de pique-nique géant chaque samedi. Enfin, lors des dimanches d’exception, vous aurez la possibilité de vous faire photographie en foulant le tapis rouge et de faire la une du magazine Paris Match. Plusieurs journées thématiques sont également au programme. Le 1er août, la journée sera placée sous le signe de l'île Maurice. Le week-end du 15 et du 16 août mettra à l'honneur la chaîne Equidia. La 2ème édition du Galop d'Hermès se déroulera le samedi 22 août. Les mercredis 5 août et 26 août seront consacrés respectivement au Havre Athlétic Club et aux Yachts clubs anglais. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !