Plat Publié le mardi 16 juin 2009 à 22h11

Meeting de Royal Ascot : c'est parti !


Le prestigieux meeting de Royal Ascot a ouvert ses portes ce mardi. Avant l'entrée en matière des concurrents français, les favoris n'ont pas déçu dans les Groupe I hormis la déconvenue de Gladiatorus dans les Queen Anne Stakes. Retour sur cette première journée royale.

Queen Anne Stakes (Group 1)

La journée a commencé par la victoire de Paco Boy mais la course a été marquée par la déroute des représentants de l'écurie Godolphin Gladiatorus et Alexandros. Installé favori de l'épreuve, le premier nommé des Godolphin n'a pu réaliser à nouveau son exploit de la Dubaï Duty Free. Le second nommé a animé les débats mais est rentré dans le rang après la première accélération. Il n'empêche que Paco Boy n'a pas volé sa victoire, laissant son dauphin à une longueur et demi. Le vainqueur du Total Prix de la Forêt cet automne à Longchamp a enregistré sa deuxième victoire de Groupe I et devrait s'engager dans la Darley July Cup le 10 juillet prochain.

King's Stand Stakes (Group 1)

C'est la fusée australienne Scenic Blast qui a triomphé dans ce Groupe I qui échappe aux anglais depuis maintenant quatre ans. Très attendu dans cette épreuve, le protégé de Daniel Morton n'a pas fait dans la dentelle en s'envolant irrésistiblement dans la ligne droite finale. La championne anglaise Fleeting Spirit s'est tout de même distinguée du reste du peloton en finissant très fort à la deuxième place. Lauréat de cette épreuve l'année dernière sous la monte d'Olivier Peslier, Equiano n'a pu faire mieux que huitième.

St James's Palace Stakes (Group 1)

Au terme d'une splendide lutte à deux, le favori Mastecraftsman a offert une première victoire de Groupe I à son mentor Aidan O'Brien lors de ce meeting de Royal Ascot. Le champion irlandais a dominé son homologue anglais Delegator. C'est la sixième fois qu'Aidan O'brien remporte cette épreuve. Il avait enlevé les deux dernières éditions avec Henrythenavigator et Excellent Art. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !