Plat Publié le lundi 15 juin 2009 à 10h42

Meeting de Royal Ascot : Des français ambitieux


Mardi 16 juin débutera le rendez-vous que toute l'Angleterre du turf attend, le meeting de Royal Ascot. A cette occasion, quelques représentants français feront le déplacement pour contrarier les chances de victoires britanniques. Parmi eux, les vainqueurs de Groupe I, Vision d'Etat, Never On Sunday ou encore Elusive Wave pourraient se tailler la part du lion.

Demandez le programme !

Mardi 16 juin : Les cinq jours du prestigieux meeting anglais réuniront pas moins de trente courses dont sept Groupes I. Si aucun représentant tricolore ne prendra part à la journée de mardi, trois épreuves majeures se dérouleront. Les Queen Anne Stakes avec le Godolphin Gladiatorus. Suivront ensuite les King's Stand Stakes et les St James's Palace Stakes dans lequel les irlandais Mastercraftsman et Westphalia devraient jouer les premiers rôles. Mercredi 17 juin : La journée de mercredi n'offrira qu'un seul Groupe I, les Prince of Wale's Stakes. Deux français devraient y participer avec de sérieuses ambitions. Vision d'Etat, vainqueur du Prix Ganay, et Never On Sunday, lauréat du Prix d'Ispahan, défendront le drapeau tricolore. Jeudi 18 juin : L'Ascot Gold Cup sera le temps fort de la réunion. Si Coastal Path et Pointilliste ont renoncé au combat, l'élève d'Aidan O'Brien, Yeats pourrait rentrer dans l'histoire en enlevant cette épreuve pour la quatrième fois. Vendredi 19 juin : C'est vendredi que les supporters français retrouveront des représentants dans un Groupe I. En effet, la lauréate de la Poule d'Essai des Pouliches, Elusive Wave, devrait être aligné au départ de la Coronation Stakes aux côtés d'une autre française, l'élève d'Alain de Royer Dupré, Reggane. Samedi 20 juin : En clôture du meeting royal, la Golden Jubilee Stakes réunira un beau plateau pour un sprint spectaculaire.

Les chances françaises :

Les spécialistes britanniques redoutent beaucoup les voyageurs tricolores et il y a de quoi ! Après avoir quelques peu déçu face aux mâles dans le Prix d'Ispahan, la pensionnaire d'André Fabre, Proviso, n'affrontera que des femelles dans les Windsor Forest Stakes (Groupe II). Elle trouvera toutefois sur sa route une certaine Lush Lashes. Dans la foulée, le lauréat du Jockey Club 2008, Vision d'Etat, accompagné par le récent vainqueur de Groupe I Never On Sunday, défieront toute l'Angleterre dans les Prince of Wale's Stakes. Les deux cracks devront toutefois se méfier de Tartan Bearer qui fait déjà figure de favori ainsi que de l'ancien pensionnaire de Philippe Demercastel, Trincot. Le même jour, la 2 ans de Richard Gibson, Chantilly Crème, s'alignera dans la Queen Mary Stakes ou elle fera figure d'outsider face à la championne de Tom Dascombe, Don't Tell Mary. Le lendemain, seuls Cashelgar et Satwa Ruby, respectivement entraînés par Alain de Royer Dupré et Jean de Roualle, devraient prendre part au rendez-vous anglais dans les Hampton Court Stakes (Listed). Jean-Claude Rouget n'avait que l'embarras du choix pour aligner une pouliche de 3 ans à Ascot. C'est finalement Elusive Wave qui fera le déplacement à Ascot. La lauréate de la Poule d'Essai sera opposée à Reggane, élève d'Alain de Royer Dupré qui vient de conclure deuxième du Prix de Sandringham (Groupe II) derrière une autre protégée de Jean-Claude Rouget, Homebound. Enfin le samedi 20 juin, trois français étaient initialement engagés mais on décliné la lutte. Le pensionnaire d'André Fabre, Ideal World, devait s'élancer dans les Hardwicke Stakes (Groupe II) mais sera absent. La Golden Jubilee Stakes (Groupe I) a vu les défections d'African Rose et Marchand d'Or. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !