Melbourne Cup : Americain défend son titre, Dunaden prêt à le suppléer

Handicap de prestige, la Melbourne Cup se déroule ce mardi 1er novembre sur l’hippodrome de Flemington en Australie. Un an après être devenu le premier cheval entraîné en France à triompher dans la Melbourne Cup, Americain tentera de réaliser un doublé historique. Dans l’édition 2011 de ce Groupe I, ce pensionnaire d’Alain de Royer Dupré retrouvera vingt-trois adversaires sur sa route dont son compatriote Dunaden. Americain et Dunaden sont les deux favoris de l’épreuve.
(Zone-turf.fr) - Au pays des kangourous, le cheval est roi ! Surnommée "la course qui arrête la nation", la Melbourne Cup se déroule traditionnellement le 1er mardi du mois de novembre. C’est un évènement tellement important qu’il s’agit d’un jour férié dans la capitale du Victoria. Ce mardi 1er novembre, l’hippodrome de Flemington accueille la 151ème édition de la Melbourne Cup, un handicap labellisé Groupe I qui se déroule sur la longue distance de 3.200 mètres. L’affiche 2011 a fait le plein puisque vingt-quatre concurrents seront de la partie dont deux français. Americain, le tenant du titre, et Dunaden, vainqueur de la Geelong Cup, sont d’ailleurs les deux favoris des bookmakers.
Americain est comme chez lui en Australie
Il y a tout juste un an, Americain devenait le premier cheval entraîné sur le sol français à remporter la Melbourne Cup en dominant notamment le grand favori So You Think. Hormis une victoire dans le Prix de Reux (Listed-race) obtenu lors du meeting d’été de Deauville, le fils de Dynaformer ne s’est pas montré aussi souverain cette année sur le sol français. Mais le protégé d’Alain de Royer Dupré a pleinement rassuré lors de ses retrouvailles avec le turf australien en remportant avec la manière la Mooney Valley Cup (G.II) samedi 22 octobre et a été désigné par les bookmakers comme le favori à sa propre succession. Alain de Royer Dupré le trouve encore mieux que l’an passé. Ainsi Americain a les moyens de surmonter son top-weight (58 kilos) afin de réaliser un doublé rarissime.
Dunaden, le deuxième atout tricolore
Passé des boxes de Richard Gibson à ceux de Mikel Delzangles au début du printemps, Dunaden n’a pas tardé à se distinguer pour son nouvel entraînement en remportant le Prix de Barbeville (G.III) à la fin du mois d’avril. Petit à petit, l’idée de tenter l’aventure en Australie a pris forme. Pour sa première tentative dans l’hémisphère sud, le fils de Nicobar a remporté plaisamment la Geelong Cup (G.III) le mercredi 19 octobre comme l’avait fait l’an passé Americain. Comme ce dernier en 2010, Dunaden a été pénalisé d’une livre (il portera 54,5 kilos). Jusqu’où ira le mimétisme ? Le deuxième favori de la course sera piloté par Christophe-Patrice Lemaire, appelé à la rescousse suite à la suspension de Craig Williams.
Jukebox Jury mène l’opposition
Entraîné par Mark Johnston, le britannique Jukebox Jury tente sa chance sans avoir pris ses marques dans une préparatoire australienne. Mais le fils de Montjeu a battu nos deux représentants dans le Prix Kergorlay (G.II) au mois d’août à Deauville et a ensuite terminé premier ex-æquo avec Duncan de l’Irish Saint-Leger (G.I) au Curragh. Il s’agit d’un rival dangereux pour les français. Le local Niwot, bien placé en bas de tableau et victorieux avec autorité en dernier lieu, est également attendu au tournant. Parmi l’opposition, il faut également mentionner les noms de Lucas Cranach, Manighar, Red Cadeaux, At First Sight et Tullamore.
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Frederic Kita - ©2025 Zone-Turf.fr
- 18:10 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 17:38 Les top chances du mercredi 6 août 2025
- 11:00 Favori du Quinté du jour : Gamestars (701)
- 10:10 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 10:03 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 12 Linfasommer
- 04/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour