Plat Publié le dimanche 2 novembre 2008 à 11h26

Melbourne Cup : L'Europe bien armée


Epreuve majeure du calendrier hippique australien depuis 1861, la Melbourne Cup se disputera comme chaque année le premier mardi du mois de novembre. Cette course est un monument en Australie. Le jour de la Melbourne Cup est férié pour la métropole de Melbourne. Comme toujours, le vainqueur de l'épreuve sera fêté par la nation toute entière. Zoom sur les principaux protagonistes de la Melbourne Cup 2008...

Les Australiens maîtres chez eux ?

Vainqueur de groupe I à 3 ans, Nom Du Jeu jettera une nouvelle fois tout son feu dans le bataille pour confirmer son excellente deuxième place de la Caufiel Cup, dans laquelle il n'était battu que d'assez peu par le Godolphin All The Good qu'il ne trouvera pas sur sa route aujourd'hui. Ce dernier sera le grand absent de la Melbourne Cup 2008. Si Zipping n'a encore jamais franchi le poteau en tête au niveau groupe I, ce pensionnaire de John D Sadler a déjà prouvé sa grande régularité à ce niveau, en se classant à sept reprises à l'arrivée de courses de groupe I. A noter également la côte surprenante de Profoun Beauty. Cette dernière n'a remporté "qu'une" listed-race, et est proposée à 7/1 chez les bookmakers.

Des visiteurs aux dents longues

Dépendant du redoutable entraînement d'Aidan O'Brien, Septimus fera parti des légitimes prétendants à la victoire, suite à son impressionnant succès dans l'Irish St Léger. Il tentera d'offrir un 22ème succès cette année au niveau groupe I à son mentor. Mad Rush n'a jamais triomphé à ce niveau, mais le pensionnaire de Luca Cumani avait fait une impression fantastique lors de sa dernière sortie publique. C'était à l'occasion de la Caulfield Cup, groupe I préparatoire à la Melbourne Cup.

Un Français au départ

Seul Français au départ, Varevees fera de son mieux pour faire briller les couleurs de son propriétaire australien. Ce pensionnaire de Richard Gibson a très bien voyagé, et semble s'être parfaitement acclimaté à son nouvel environnement. En effet, le crack-jockey australien Craig Williams l'avait essayé en vue d'une éventuelle association dans l'épreuve de fond la plus richement dotée au monde. Après l'avoir galopée, il avait déclaré avoir été impresionné par la deuxième du Prix du Cadran 2007.

Vainqueurs des cinq dernières éditions :

Année - Cheval - Origine 2007 : Efficient - Nouvelle Zélande 2006 : Delta Blues - Japon 2005 : Makybe Diva - Australie 2004 : Makybe Diva - Australie 2003 : Makybe Diva - Australie Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !