Plat Publié le lundi 11 avril 2011 à 14h45

Mick Cléopâtre tout en haut de la pyramide


Elise Chayrigues pouvait lever le bras en passant le disque en tête à l’arrivée du Prix de La Rochelle, support des paris à la carte disputé sur les gros obstacles d’Enghien, lundi 11 avril. Alors que Jakiloup avait tenté l’échappée dès les premiers hectomètres de course, la femme jockey aux ordres de Laurent Viel a mené Mick Cléopâtre au succès avec talent et sang-froid. Jakiloup a bien failli parvenir à ses fins mais il a cédé dans la phase finale, conservant une troisième place. L’accessit d’honneur est revenu à Orlando Magic.

Arrivée : 16 – 11 - 10 – 13 – 2

Mick Cléopâtre bousculée ne s'en laisse pas compter

Au départ de ce handicap réservé aux chevaux d’âge sur le parcours de steeple-chase de 3800 mètres, Jakiloup et Franck Panicucci, particulièrement prisés des parieurs, tentaient la fuite en avant. La méthode semblait réussir au pensionnaire d’Hervé Billot, celui-ci négociant bien les obstacles et parvenant au bout de la ligne d’en face avec plusieurs franches longueurs d’avance. Peu de choses à signaler en retrait, Oasis des Tartifumes menant notamment la chasse avec Orlando Magic et Mick Cléopâtre au sein d’un peloton qui galopait regroupé. Les chevaux de ce dernier refaisaient progressivement leur retard à l’amorce du virage final et les jambes de Jakiloup devenaient lourdes aux avant-postes. Mick Cléopâtre, un temps bousculé dans le parcours, ne s’en était pas laissée compter et revenait à la hauteur de Jakiloup pour sauter le dernier obstacle. Superbement ! La jument faisait dès lors la différence sur le plat et filait passer le poteau en tête. Orlando Magic, constamment aux avant-postes, concluait le mieux derrière la lauréate et s’octroyait l’accessit d’honneur, Jakiloup cédant face au duo gagnant mais trouvant le courage de conserver la troisième place. En léger retrait, Oasis des Tartifumes prenait la quatrième place après avoir constamment figuré, la bonne note revenant à Zarkali qui finissait fort après un parcours en retrait.

Au bonheur de Laurent Viel et Elise Chayrigues

Aux ordres de Laurent Viel mais représentant aussi sa casaque, Mick Cléopâtre figure et l’emporte régulièrement à bon niveau, sur les pistes de l’ouest mais aussi à Pau ou à Cagnes-sur-Mer. Fin avril 2010, l’entraîneur du Maine-et-Loire avait même aligné la jument au départ du Prix Jean Stern (G.II) sur les gros d’Auteuil (arrêtée). Suite à une troisième place dans une course à conditions sur la Butte, Mick Cléopâtre renoue donc avec le succès. Au service de Laurent Viel, Elise Chayrigues n’y est probablement pas pour rien, ayant sollicité sa jument au moment opportun pour filer puis battre notamment Jakiloup dans la phase finale. En seulement 58 de valeur sur le steeple, Mick Cléopâtre (par Robin des Prés et Mick Madona, double lauréate sur les obstacles) devrait légitimement être pénalisée sur cette prestation, mais cette dernière promet à son entourage, Laurent Viel et Elise Chayrigues en tête, un avenir radieux. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !