Plat Publié le mardi 8 décembre 2009 à 15h35

Mick Kinane fait ses adieux aux courses


Au grand dam des passionnés du Turf, Mick Kinane met un terme à sa brillante carrière de jockey, après 34 années d’exercice. Fraichement quinquagénaire, le pilote de Sea The Stars a décidé qu’il était temps d’y mettre un terme. Il sort ainsi par la grande porte en 2009, après ses multiples victoires de Groupe I dont le triplé historique 2000 Guinées-Derby d’Epsom-Arc de Triomphe. 140 victoires de Groupe I, une grande humilité et un immense talent, il est un véritable ambassadeur des courses.

Lors d’un communiqué de presse à la Press Association Sport, Mick Kinane a déclaré : "J’ai décidé qu’il était temps de me retirer de la compétition. A 50 ans, je me sens toujours aussi fringant et apte à disputer des courses mais après la saison de rêve que j’ai connue, j’ai le privilège de pouvoir sortir par la grande porte."

"Je veux exprimer ma gratitude"

Il a ajouté: "Je quitte cette profession en exprimant ma gratitude envers les champions que j’ai pu côtoyer, les entraineurs, artisans de ces succès, sans qui tout cela n’aurait été possible et tous les professionnels des courses, en passant par les lads, le staff des écuries, et les propriétaires à qui j’adresse ma plus sincère reconnaissance." "En matière de courses hippiques, la clé de la réussite repose sur un bon travail d’équipe, et je dois également ma réussite à ma femme Catherine qui a été mon plus fort soutien tout au long de ma carrière. Ma famille et mes amis sont également de ceux-là." Le cavalier se remémorait en particulier sa 1ère victoire d’envergure classique, acquise en 1993, grâce à Commander In Chief (Henry Cecil) dans le Derby d’Epsom, tout comme son doublé Derby-Oaks (Epsom) en selle sur Galileo et Imagine.

"Sea The Stars est le cheval d'une vie"

C'est ce que Mick Kinane, très ému, déclarait après le sacre du fils d'Urban Sea dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe. 10 ans auparavant, il était paré de la célèbre casaque unie Bleu foncé de John Magnier (Coolmore & Aidan O’Brien), de 1999 à 2003, l’homme aura connu une fin de carrière exceptionnelle avec notamment High Chapparal, Galileo, Rock of Gibraltar et Hawk Wing, Giants Causeway… et bien d’autres… Après s’être séparé de Aidan O’Brien, son compatriote, John Oxx a tout de suite collaboré avec lui et les deux professionnels n’allaient guère tarder à briller… Azamour triomphait en 2004 dans les St James's Palace Stakes, les Irish Champion Stakes et les Prince of Wales's Stakes puis vint Sea The Stars et ses 6 victoires de Groupe I, dont l'unique triplé Guinées-Derby d’Epsom-Arc de Triomphe.

Un palmarès hors-paire

Avec précisément 140 victoires de Groupe I en 34 ans de carrière, l’homme de 50 ans compte 4 succès dans les 2,000 Guinées, trois Derby D’Epsom (Jockey-Club anglais), 2 Oaks (Prix de Diane anglais), un St Léger Stakes, 5 courses de King Georges (2400m) et 6 St James's Palace Stakes (1600m). Seul Mick Kinane a réussi cet exploit..qui ne s’arrête pas là puisque son génie lui a permis de glaner 14 courses classiques en Irlande et un septuplé dans les Irish Champion Stakes. Le Prix de l'Arc de Triomphe lui a souri à 3 occasions, l’Australie se souviendra de lui grâce à sa victoire dans la Melbourne Cup, et les États-Unis, pour ses 3 succès de Breeders' Cup. Pour un jockey de la stature de Mick Kinane, il est bien heureux qu’il ait été l’unique partenaire de Sea The Stars, le meilleur pur-sang de toute sa carrière. L’unique "Horse of a lifetime" qu’il montait lors de son ultime année d’exercice. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !